Environnements sensibles : l’importance des filtres HEPA

Entreprises

Written by:

Nombreuses sont les industries qui mènent des études et développent des appareils très sensibles à la présence de particules. De nombreux projets et des appareils ayant engagé des fonds considérables ont souvent été compromis par un débris insignifiant. Afin de pallier ce type de risque, la solution indiquée est d’avoir recours à un filtre à air de haute qualité. Les filtres HEPA répondent justement à cette exigence. On vous donne les détails concernant cette merveille technologique.

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA et à quoi sert-il ?

La filtration HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) est un standard développé par la commission américaine de l’énergie aérienne. Un filtre doit nécessairement réussir au test d’intégrité des filtres HEPA pour être qualifié comme tels. C’est un dispositif composé d’une couche de fibres espacées de 0,3 micron (seuil de tolérance maximal) et agissant comme une membrane lors du passage des particules.

Le premier filtre HEPA a été conçu dans les années 40 pour éviter la fuite d’agents pathogènes lors du « Manhattan Project » (projet de conception de la bombe atomique). Depuis cette époque, ces filtres ont connu moult d’améliorations pour satisfaire aux exigences croissantes en air pur de nombreuses industries technologiques.

Aujourd’hui, c’est le moyen le plus efficace pour assainir l’air des bactéries et des débris de toute sorte. Ces filtres sont de plus en plus utilisés comme des dispositifs de pointes pour assurer la pureté de l’air dans un espace donné.

Les applications des filtres HEPA

Les filtres HEPA sont utilisés dans de nombreux secteurs indispensables de notre société. Dans le secteur électronique, il faut rappeler que ce filtre n’a eu de viabilité commerciale qu’avec l’apparition des transistors et l’émergence des semi-conducteurs.

Ces filtres garantissent aujourd’hui le développement des pièces sensibles des équipements modernes grâce notamment à des salles propres indispensables à leur fabrication. Ils assurent aussi la propreté des salles lors de la fabrication de produits pharmaceutiques, du confinement nucléaire et de la production de certains produits agroalimentaires.

filtre HEPA

Ils sont également utilisés dans le cadre de la protection des travailleurs pouvant être exposés à des matières dangereuses. Dans les hôpitaux et les établissements médicaux, ils sont aussi importants que la certification HDS qui assure la sécurité des données. Dans ce cadre, ils sont utilisés d’une part pour protéger le patient au bloc opératoire contre les infections. D’autre part, ils mettent le personnel et les visiteurs à l’abri des organismes aéroportés.

En outre, ces filtres sont aussi installés dans les chambres des patients de soins intensifs et lors de la fécondation in vitro. Ces filtres sont employés aujourd’hui dans de multiples domaines et sont disponibles sous diverses configurations (même pour des applications à haute température, jusqu’à 1093 °C). Toutefois, ils doivent répondre aux exigences de tests en matière d’efficacité et de certification.

Comment assurer l’intégrité d’un filtre HEPA ?

Afin de s’assurer de l’intégrité et de l’efficacité du filtre, le contrôle de conformité de propreté des salles doit être fait. Il est réalisé à l’aide d’un photomètre ou d’un compteur de particules associé à un diluteur. Le mode opératoire est décrit dans l’ISO 14 644-3 et s’effectue sur les éléments filtrants des classes ISO 5 à 8.

L’opération peut se faire annuellement ou tous les 6 mois en fonction des recommandations. Afin de vous accompagner dans l’exécution de ces tests, certains experts proposent la gamme complète de générateurs à froid et à chaud, de photomètres, de diluteurs, etc. Ils mettent également à votre disposition une gamme d’accessoires dédiée : adaptateurs, pompe à pression positive pour injection en gaine, imprimante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.