Facturation électronique obligatoire : préparez une transition en douceur

Logiciels

Written by:

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises passent à la facturation électronique. Cette dernière présente de nombreux avantages, puisqu’elle vous permet notamment de gagner plus d’argent et de temps. Comment mettre en place la facturation digitale dans votre entreprise ? Quels sont les atouts que cela présente ?

La facturation électronique, obligatoire en 2024 pour les entreprises françaises

D’après l’article 26 de la Loi des finances, la facture électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises d’ici à 2024, quelle que soit leur taille (PME, TPE). Cette obligation traduit la volonté du gouvernement d’accélérer et de simplifier la transition numérique des sociétés françaises.

L’objectif est de renforcer d’une part leur compétitivité. D’autre part, cette décision de rendre obligatoire la facture électronique a pour but de simplifier les obligations déclaratives des entreprises en matière de TVA. En plus de cela, elle permet d’améliorer la détection de la fraude.

Comme vous pouvez le constater sur le site www.apogea.fr, il est possible d’utiliser un logiciel de facturation électronique pour créer vos documents facilement. Ils sont ainsi adressés au client par e-mail. Pour qu’elle soit authentique et ait une valeur légale, la facture électronique doit néanmoins contenir certaines mentions obligatoires :

  • la date de l’émission de la facture,
  • l’identité de l’entreprise qui l’a émise,
  • le numéro d’identification à la TVA,
  • l’identité du client,
  • la quantité de produits vendus ou de services rendus.

En cas de non-respect de cette obligation, l’entreprise sera contrainte de payer une amende de 15 euros par facture non émise, soit 15 000 euros l’année.

facturation électronique obligatoire entreprise transition

Les avantages de la facture électronique

La facturation électronique présente de nombreux avantages pour les entreprises.

La facture électronique pour gagner du temps

Cette solution est efficace et très pratique. Elle vous permet notamment d’éditer aisément vos factures et de les envoyer en quelques minutes. Elle vous évite des tâches difficiles et fastidieuses liées à l’élaboration des factures papier. De plus, grâce à l’automatisation du processus de facturation, la charge de travail de vos employés de la comptabilité est réduite. Cela leur permet de gagner du temps. Ils peuvent utiliser ce temps au profit d’autres tâches importantes de votre cœur de métier.

Rendez l’expérience client plus enrichissante

La facturation électronique permet de proposer à vos clients des factures fiables. En effet, cette solution digitale permet de limiter les risques d’erreur. Vous pouvez ainsi gagner la confiance de vos clients, entretenir de bonnes relations avec eux et rendre leur parcours omnicanal. Cela vous permet de les fidéliser sur le long terme. Par conséquent, vous avez plus de facilité à développer vos activités et à accroître votre chiffre d’affaires.

La facture électronique : assurez le suivi de vos paiements et de vos finances

Passer à la facture électronique vous permet aussi de suivre efficacement vos paiements et vos finances. Les documents sont faciles à stocker et vous permettent de regrouper toutes vos informations en un seul endroit. Vous avez ainsi plus de facilité à suivre le processus de facturation de votre entreprise.

En dehors de ce point, la facture électronique vous permet de surveiller les entrées et les sorties d’argent dans votre société. Cela vous permet de connaître en temps réel sa situation financière. En plus de cela, cette démarche vous permet de faire vos relances au bon moment. Vous pouvez ainsi optimiser la trésorerie de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *