Comment détecter les défauts d’une fibre optique ?

Logiciels

Written by:

La fibre optique est une technologie de transmission de données informatique qui permet de profiter des meilleurs débits internet. En installant la fibre optique dans votre entreprise ou dans votre domicile, vous pourrez effectuer le transfert de vos données à grande vitesse, à condition qu’elle fonctionne correctement. Si vous avez installé cette technologie et qu’elle ne vous offre pas les performances attendues, vous devez identifier les défauts à l’aide d’un laser fibre optique. De quoi s’agit-il ? Lisez ce texte afin d’en savoir plus.

Le laser fibre optique pour repérer les défauts

Le laser fibre optique est l’outil le plus indiqué pour localiser visuellement les défauts de la fibre optique. Il est composé d’un ensemble de câbles en plastique ou en verre qui sont assez fins. Cet outil émet une lumière via une diode laser qui part directement dans la fibre. La lumière est alors visible à l’autre extrémité du dispositif.

Grâce à l’injection de ce laser, il est assez facile de détecter les connecteurs endommagés ou les fibres qui ont rompu. Il est donc important de bien s’équiper pour identifier les éventuelles pannes de la fibre optique après l’avoir installée dans vos locaux. Il est important de rappeler que la lumière envoyée par le laser fibre optique est une lumière infrarouge (IR) invisible au-delà de la portée de l’œil humain. Par conséquent, vous ne pouvez pas voir la lumière qui parcourt la fibre optique.

fibre optique

Les caractéristiques d’un laser fibre optique

La principale caractéristique d’un laser fibre optique est la puissance. Effectivement, les lasers fibre optique disponibles sur le marché n’ont pas la même puissance. Ce facteur est variable et commence généralement à partir de 10 mW. Il y a aussi des lasers dont la puissance est de 20 mW, 30 mW, jusqu’à 50 mW.

Une autre caractéristique de cet outil est son architecture. En général, le laser fibre optique fonctionne directement sous l’impulsion des ions terrestres tels que l’erbium et l’ytterbium. Ces ions sont ensuite pompés à travers la diode laser semi-conductrice. Enfin, l’une des caractéristiques de ce laser est le système d’amplification. Sur le marché, il existe deux types de dispositifs d’amplification : le mode modulé et le mode continu. Par ailleurs, la plupart des modèles sont conçus à partir de fibres de verre de silice et présentent une longueur d’onde entre 1064 nm et 1550 nm.

Qui peut utiliser un laser fibre optique ?

Cet outil est principalement utilisé par les techniciens qui se chargent du déploiement de la fibre pour les particuliers et les professionnels. Les installateurs télécoms sont les principaux spécialistes qui se servent de cet instrument. Le laser fibre optique est un outil rapide et efficace qui garantit aux techniciens des interventions FTTH. Il leur permet de détecter rapidement les fibres défectueuses et de vérifier leur continuité dans le réseau optique.

En somme, il est possible de résoudre un dysfonctionnement au niveau de la fibre optique en identifiant rapidement ses défauts. Pour cela, le laser fibre optique est le meilleur outil. Afin de faire un bon diagnostic, il est capital d’acquérir un laser de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *