Comment migrer un site Prestashop sur un nouveau serveur ?

Logiciels

Written by:

Déplacer prestashop vers un nouveau serveur peut sembler difficile. Mais il suffit de savoir comment le faire de la bonne façon. Il n’y a qu’une ou deux astuces à apprendre. Les bases sont les suivantes : sauvegarder toute la base de données et tous les fichiers du magasin existant, télécharger tous les fichiers et la base de données vers le nouveau serveur ou domaine. Ensuite, nous devons supprimer le fichier .htaccess du dossier racine et localiser le shop_url de la base de données sur le nouveau serveur.

1- Sauvegarder la boutique existante.

Ouvrez votre gestionnaire de fichiers FTP, par exemple Filezilla, et copiez tous les fichiers de la racine vers un dossier de sauvegarde nommé FTP.
Connectez-vous à votre page PHPMYADMIN et sélectionnez la base de données que vous voulez sauvegarder. Si vous avez plus d’une base de données, n’oubliez pas de cliquer d’abord sur le nom de la base de données sur la gauche, pour l’entrer. Ensuite, allez dans l’onglet supérieur : Exporter. Sélectionnez ensuite les paramètres suivants :

  • Onglet Exportation
  • Mothod personnalisé
  • Bouton « Sélectionner tous » les tableaux
  • Cliquez sur GO

2- Modifier l’URL de la boutique

Avant de faire une migration Prestashop vers un nouveau domaine, nous devons modifier quelque chose dans la sauvegarde de la base de données sql. L’URL de la boutique doit correspondre au nouveau nom de domaine SI celui-ci a un nom de domaine différent. Donc, si vous passez de www.demo.com à un autre serveur avec le même nom de domaine, ce n’est pas nécessaire. Si vous déménagez vers un autre nom de domaine, vous devez modifier cette table.

  • Recherchez la table suivante dans la base de données. Veuillez utiliser un éditeur de fichiers décent comme notepad++.
  • Faites une recherche pour trouver cette table dans la base de données : ps_shop_url.
  • Editez cette table et changez les valeurs comme il se doit.
  • Si votre dossier prestashop racine n’est pas dans un sous-domaine, mais directement dans la racine. Modifiez l’url de la boutique comme ceci :
    domaine : www.bezy.fr
    domainssl : www.bezy.fr
    physical_uri : /
  • Si vous mettez votre boutique prestashop dans un sous-dossier, alors veuillez indiquer le nom de ce dossier comme ceci :
    domaine : www.bezy.fr
    domainssl : www.bezy.fr
    physical_uri : /nomsousdomaine/

3- Supprimez le fichier .htaccess et transférez-le sur le nouveau serveur / domaine

Supprimer le fichier .htaccess

La dernière étape consiste à supprimer le fichier .htaccess du dossier de sauvegarde FTP que vous avez créé lors de la sauvegarde initiale. Ce fichier sera refait par Prestashop lorsque vous entrerez dans le backoffice et cliquerez à nouveau sur l’URL du domaine. En cas d’erreur, vous pouvez également supprimer les fichiers de cache de la sauvegarde. Un conseil, ne supprimez pas les fichiers mentionnés dans le dossier de sauvegarde, mais déplacez-les dans un dossier nommé : Fichiers à supprimer. Si votre site Web est à nouveau en ligne, vous pouvez supprimer tous ces fichiers.

Transférer tous les fichiers et le fichier sql sur le nouveau serveur.

  • Utilisez filezilla pour copier et coller tous les fichiers dans le même dossier racine sur le nouveau serveur. Rien de spécial ici.
  • Utilisez PHPMYADMIN pour sélectionner la base de données et cliquez ensuite sur importer pour importer toutes les tables du fichier sql. Si la taille du fichier est trop importante ? Zippez alors le fichier sql et essayez de voir si c’est possible maintenant. Si ce n’est toujours pas possible, demandez-nous dans les commentaires ci-dessous. Nous allons vous expliquer comment modifier la taille maximale des fichiers à télécharger à partir de phpmyadmin.

Réinitialiser les URL de la boutique dans prestashop

Connectez-vous au lien d’administration de votre nouveau prestashop, et trouvez le lien suivant : Préférences > SEO&URLS.

Vérifiez les URL des boutiques, puis cliquez sur SAVE. Maintenant il est possible de visiter le front office de votre boutique en ligne sans erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.