Comment intégrer un nouveau collaborateur dans une entreprise ?

Entreprises

Written by:

Pour améliorer sa productivité ou pour remplacer un ou plusieurs employés, une entreprise peut procéder au recrutement d’un nouveau collaborateur. C’est un travail qui se fait de façon minutieuse afin de trouver le ou les meilleurs. Cependant, après avoir fait de tels efforts pour trouver la personne adéquate, il est important de l’intégrer de la meilleure des façons dans l’équipe. Ainsi, ce dernier se sentira à l’aise pour mener à bien son travail. À cet effet, retrouvez dans cet article la meilleure façon d’intégrer un nouveau collaborateur dans votre entreprise.

Préparez son arrivée

Pour réussir l’intégration de votre nouvel employé, il faut une préparation. Dès le premier jour, ce dernier doit se sentir attendu et bien sûr respecté. C’est pour cette raison que vous devez tenir informés les autres membres de l’équipe afin qu’ils s’apprêtent également à l’accueillir. À cet effet, vous pouvez leur faire une petite description du nouveau et si possible leur montrer une photo de lui. Ainsi, ils pourront vite se familiariser à celui-ci.

Installez à l’avance son poste de travail. Tout doit être en place et opérationnel. Cela montre en même temps le professionnalisme de l’entreprise. S’il a besoin d’un badge pour circuler librement, ce dernier doit être prêt avant son arrivée. Assurez-vous également que toutes les procédures administratives sont en règle. Pour finir la préparation, désignez un référent qui devra se montrer disponible pour l’orienter dans ses débuts. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.vaudprojets.ch/.

Suivez un parcours d’orientation efficace

Le nouveau collaborateur doit pouvoir découvrir la culture de l’entreprise et faire la connaissance de ses futurs collaborateurs dès le premier jour. Pour ce faire, le parcours d’intégration peut prendre toute la journée. Le plus important est qu’il soit bien organisé. À cet effet, un petit cocktail de bienvenue serait idéal. À cela, vous pouvez ajouter un mot de bienvenue sur le tableau de l’équipe et lui offrir un goodies aux couleurs de la société.

Bien sûr, durant cette journée, vous devez faire découvrir toute l’entreprise au nouveau venu. Les bureaux, les salles de réunion, les installations sanitaires et autres sont à présenter. À la fin, vous pouvez donner la parole à ce dernier afin qu’il puisse donner ses impressions et poser des questions d’éclaircissements.

Restez attentif et disponible pendant les premiers mois

L’intégration d’un nouvel employé ne doit pas s’arrêter au premier jour. Elle doit s’étendre aux 6 ou 9 premiers mois. Et pour l’accompagner pendant tout ce temps, la responsabilité revient au tuteur préalablement choisi. Cependant, cela n’exclut en rien la collaboration des autres membres de l’équipe. Dès les premiers jours, le nouveau doit être accueilli dans les réunions afin de s’imprégner du fonctionnement de la société.

Prévoyez sa formation aux outils qu’il devra régulièrement utiliser. Aussi, planifiez des débriefings réguliers avec lui et permettez-lui de s’exprimer. Aussi, suivez et guidez son épanouissement professionnel. Il doit se sentir soutenu, entendu, accompagné tout au long de ses premiers pas dans la structure. Si vous réussissez son intégration, soyez sûr que votre nouvel employé donnera le meilleur de lui-même dans l’exécution de ses tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *