7 Techniques de Recrutement

RH

Written by:

Les techniques de recrutement interviennent largement dans la gestion RH. L’entreprise a, en effet, besoin d’engager de nouveaux collaborateurs afin de compléter son capital humain. Pour ce faire, il lui faut évaluer l’aptitude des candidats. Même avant cela, les recruteurs mettront en place différents critères pour sélectionner les meilleurs profils. Le recrutement se traduit alors en un processus complexe. Diverses techniques et méthodes existent. Chacune a son importance et des caractéristiques qui lui sont propres.

Les tests de sélection

L’évaluation des compétences et aptitudes des candidats commence généralement par les tests. Ces techniques de recrutement sont les plus utilisées. Il s’agit de méthode de sélection qui permet de se renseigner rapidement sur les qualités intellectuelles et psychiques ainsi que le savoir-faire technique des talents. Les pratiques dépendent du poste auquel on veut assigner le futur collaborateur, mais également des besoins de la structure. Les tests peuvent être des séances de simulation ou une simple évaluation technique. Mais selon les retours d’expérience des professionnels et les spécialistes du recrutement, il en existe différentes catégories.

1- Les tests de connaissances et tests d’aptitude proprement dits

Il s’agit de toutes les méthodes d’évaluation qui se focalisent sur l’apprentissage scolaire ou professionnel. Compétences linguistiques, capacité de calcul ou autres, les domaines ciblés sont bien précis. L’objectif est également d’avoir un aperçu de la capacité d’assimilation du candidat.

2- Les tests d’intelligence (ou d’efficience mentale)

Dans cette autre catégorie, les recruteurs se concentrent sur le développement intellectuel. L’évaluation se porte, en effet, sur sa capacité d’observation et son degré de raisonnement. Les tests consistent souvent en des schémas à compléter ou en des séries de problèmes à résoudre dans un temps limité.

3- Les tests de mise en situation

Cette section regroupe les méthodes servant à évaluer la réaction du candidat face à des situations réelles. Il s’agit pratiquement d’une simulation permettant de prédire la réussite professionnelle du futur collaborateur. Le recruteur tient compte de la manière dont le candidat s’est pris pour résoudre le problème, mais également des moyens utilisés.

4- Les tests de personnalité

La personnalité est ce qui caractérise le plus un individu. L’évaluation se portera sur le comportement du candidat, ses opinions, ses habitudes, ses goûts et bien d’autres aspects spécifiques. L’objectif est d’établir la situation du sujet par rapport aux fameux facteurs de personnalité. Différentes techniques peuvent être appliquées pour éviter les cas de mensonges qui pourraient biaiser les résultats.

La graphologie

On dit que l’écriture d’une personne est révélatrice de sa personnalité, de son niveau d’intelligence et de son tempérament. La graphologie se base sur ce principe pour permettre aux recruteurs de cerner en un coup d’œil le profil des candidats. Bien sûr, pour cela, il faut avoir un modèle manuscrit du CV ou de la lettre de motivation. L’analyse graphologique intervient dans 90 % des cas, notamment s’il s’agit de l’embauche pour un poste à hautes responsabilités. Dans certains cas, l’étude du profil est confiée à des graphologues spécialisés.

La tâche consiste généralement à mettre en avant les caractéristiques de l’écriture (grandeur, grosseur, inclinaison, espaces, pression ou autres). Ces éléments sont ensuite traduits afin d’évaluer l’aptitude et les qualités morales de l’individu ainsi que ses réactions affectives et sa capacité à diriger. Ces critères sont qualitatifs et peuvent souvent paraître subjectifs. Toutefois, ils ont permis à de nombreuses entreprises de déceler le potentiel de nombreux collaborateurs. L’analyse graphologique est une technique de recrutement complémentaire servant à préciser les résultats obtenus suite aux tests et/ou aux entretiens.

Les entretiens

En matière de techniques de recrutement, les entretiens sont certainement les méthodes les plus pertinentes. Durant ce face-à-face entre le candidat et le recruteur, le professionnel a un meilleur aperçu de la personnalité du postulant. Ces types de tests ont l’avantage d’être plus spontanés. Souvent, les entreprises prévoient des séries d’entretiens. Mais en général, les méthodes sont classées en deux catégories.

L’entretien collectif

Cette pratique est utilisée par les grands groupes ou institutions de grande envergure. Elle consiste à juger le comportement d’un candidat en le plaçant au sein d’une collectivité. Cette méthode est efficace puisqu’il est facile d’évaluer les véritables personnalités des individus. Souvent, les recruteurs suggèrent un problème que le groupe va essayer de résoudre collectivement. Les professionnels observent ensuite l’agissement des intervenants face à la situation et les autres membres de l’unité. En plus des compétences, le test permettra de mettre en avant le niveau d’esprit d’équipe, le sens de l’organisation, la conviction, l’écoute et bien d’autres qualités indispensables.

L’entretien individuel

Cet autre type d’entretien est certainement le plus courant. On peut parler de véritable tête-à-tête entre le recruteur et le futur collaborateur. Ici, le candidat peut s’exprimer librement ou en répondant aux différentes questions posées par le professionnel. Les informations recueillies serviront à en connaître un peu plus sur la personnalité du postulant, son passé, ses aspirations personnelles ou encore son point de vue sur un sujet particulier.

Le postulant peut argumenter et défendre ses opinions. Cette capacité sera d’ailleurs déterminante. L’entretien se déroule souvent après les différents tests de sélection. Le responsable ou chargé RH est à peu près sûr des compétences et aptitudes du talent. L’entretien sert à mieux évaluer sa personnalité. Le recruteur profitera également de ce moment pour expliquer à son interlocuteur les caractéristiques du poste ainsi que les conditions et situation liées au travail. Le demandeur d’emploi peut alors obtenir des détails sur ces différents points.

Pour conclure sur les techniques de recrutement

Les méthodes et techniques de recrutement servent à s’assurer des compétences, des expériences ainsi que des aptitudes et de la personnalité des candidats. Elles se déclinent en différents outils pratiques dont le choix dépend des recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.