Recrutement : qu’est-ce que le test psychotechnique ?

RH

Written by:

Aujourd’hui, les recruteurs sont beaucoup plus vigilants dans le choix de leurs futurs collaborateurs. S’ils continuent de se servir de méthodes classiques dans leur processus de recrutement, d’autres outils ont fait leur apparition pour l’optimisation de l’embauche. Les tests psychotechniques de recrutement permettent de mieux connaitre les candidats et de vérifier s’ils ont les qualités requises pour travailler en entreprise. Quelle est l’utilité de cet outil dans le processus de recrutement ? Peut-on vraiment s’y fier ? Ce guide fait le point sur le sujet.

L’utilité d’un test psychotechnique en recrutement

Le test psychotechnique en recrutement donne des informations plus utiles et plus détaillées que les méthodes classiques d’évaluation. Il peut aider à évaluer les aptitudes et la personnalité d’un candidat. Il permet également de mesurer des éléments comme le style de communication de celui qui veut être recruté, son intelligence émotionnelle et ses comportements dans le milieu du travail.

Ces différentes données peuvent permettre à l’employeur de se faire une idée sur la capacité du candidat à travailler en équipe, son style de gestion et sa propension à suivre les règles ou à prendre des risques. Ces indicateurs sont importants pour juger si la personne que vous avez en face de vous convient ou non à un poste dans votre entreprise.

Comme l’indiquent les experts en recrutement de TC Consulting, le test psychotechnique permet également de réaffirmer les qualités de la future recrue. Ceci permettra aux ressources humaines et aux managers de disposer d’informations nécessaires aux futures discussions sur la progression du collaborateur.

entretien de recrutement

Les principaux types de tests psychotechniques lors des entretiens

Au cours d’un entretien, votre recruteur peut vous soumettre à plusieurs types de tests psychotechniques en fonction des aptitudes recherchées. Les principaux types de ces tests sont :

  • les tests de raisonnement,
  • les tests de personnalité,
  • les tests de mise en situation.

Les tests de raisonnement ou de logique permettent généralement de mesurer et d’analyser l’aptitude d’un individu à s’adapter à la venue d’une nouvelle situation. Les exercices proposés par le recruteur peuvent être des suites logiques, des dominos ou des matrices progressives.

Les tests de personnalité permettent de cerner la personnalité d’un candidat en situation de travail. Il permet donc au recruteur de voir la façon dont l’individu occupera son poste de travail. Pour ce type de test, on se sert d’une centaine de questions à choix multiple. Ces questions sont distinctes les unes des autres et ne font pas appel à des connaissances particulières.

Pour évaluer un candidat grâce aux tests de mise en situation, le recruteur lui confie des tâches à exécuter dans un temps déterminé. Il pourra donc tester sa réactivité et sa capacité à hiérarchiser ses différentes tâches.

Peut-on vraiment se confier aux résultats d’un test lors d’un recrutement ?

D’après certaines études, les tests psychotechniques de recrutement permettent de gagner de l’argent et du temps. De plus, les recruteurs admettent se sentir plus confiants au moment de choisir les candidats. Par ailleurs, les experts du domaine affirment que ces tests sont précis et fiables. Toutefois, ils recommandent d’utiliser ces outils en complément d’autres méthodes classiques comme les entretiens de recrutement en face à face.

Les tests psychotechniques servent à comparer les candidats d’une manière généralement hors d’atteinte avec d’autres méthodes comme les entretiens. En vous servant de critères bien définis, vous pourrez distinguer plus facilement ceux qui sortent du lot et retenir plus facilement les candidats les plus prometteurs.

Aujourd’hui, les entreprises peuvent même optimiser leur processus de recrutement en optant pour les tests psychotechniques en ligne, en plus d’autres méthodes classiques. Toutefois, vous devez veiller à une embauche optimale, étant donné les coûts engendrés par un mauvais recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *