Quel est le prix d’une écurie active ?

Entreprises

Written by:

L’écurie active est conçue pour abriter plusieurs chevaux. Elle doit répondre aux besoins comportementaux et physiologiques de ces animaux. Aménagée de façon structurée et fonctionnelle, elle offre des conditions d’hébergement optimales à ces équidés. La réalisation d’une écurie active nécessite donc un budget conséquent destiné à l’acquisition d’un terrain et à la construction. Découvrez combien prévoir pour en faire l’acquisition.

L’écurie active : les concepts de base

Le concept de l’écurie active facilite le quotidien de tous et change la vie des chevaux. Elle vise principalement à offrir un cadre de bien-être aux chevaux et à optimiser la pénibilité et le temps du travail. Praticable toute l’année, confortable et facile à entretenir, elle permet au cheval d’évoluer au sein d’un groupe et de se socialiser. Comme on peut le voir sur www.eco-ecurie.fr, un cheval doit disposer d’une surface de 100 m² au minimum pour circuler. Ainsi, les chevaux pourront s’abriter au soleil en cas d’intempéries en hiver et de fortes chaleurs en été. Un abri doit également être aménagé afin de leur permettre de se reposer confortablement et sereinement. D’une manière générale, concevoir une écurie active revient à acheter certains équipements comme :

  • des abreuvoirs,
  • un distributeur automatique de concentré et de foin,
  • une porte automatique pour tracteur,
  • un cornadis à glissière.

Afin de garantir la réussite du projet, il est souhaitable de faire appel à un professionnel en mesure de vous accompagner dans la conception de l’habitat. De l’étude du dossier à la construction de l’écurie, il sera présent et vous offrira une étude sur mesure et personnalisée.

budget écurie active

Combien coûte la construction d’une écurie active ?

Le coût de la construction d’une écurie dépend de plusieurs facteurs. Il vous faut établir vos priorités et évaluer vos possibilités pour déterminer le budget nécessaire. Selon que vous déteniez ou non un terrain, cela influence grandement le prix. Ensuite, déterminez le nombre de chevaux à héberger, car les calculs sont en général faits sur la moyenne du coût par cheval. Il vous faut aussi répondre à certaines questions qui influent sur le coût :

  • voulez-vous faire appel à un professionnel ?
  • Quel standing désirez-vous pour l’établissement ?
  • Voulez-vous opérer une nouvelle construction ou une rénovation d’un bâtiment existant ?

En fonction de vos réponses, le coût de construction sera plus ou moins élevé. Si vous souhaitez aménager un terrain nu avec la pose de clôtures, la création d’abris et le terrassement, prévoyez entre 13 000 et 14 000 euros par cheval.

Quel budget compter pour l’entretien de votre établissement équestre ?

Bien qu’il soit assez contraignant, l’entretien d’une écurie active assure le bien-être et la bonne santé de vos chevaux. Il varie selon l’occupation du box et le type de litière choisie. En particulier, l’entretien vise à faire le curage des box avec des produits adaptés. Le matériel nécessaire est une dépense fixe qu’il faut prévoir pendant la construction de l’écurie. On compte en moyenne 500 euros incluant le matériel pour le pansage, le repos et la monte. Ce coût peut varier d’une vingtaine, voire d’une centaine d’euros selon qu’il s’agit de matériel de premier prix ou haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *