Téléphonie d’entreprise : quel système adopter ?

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La communication est l’un des piliers du bon fonctionnement d’une entreprise. Actuellement, les entreprises, quels qu’en soient la taille et le domaine d’activité, ont le choix entre différents systèmes de communication. Comment trouver le système en téléphonie d’entreprise qui peut répondre à vos besoins, au meilleur coût ? Nous vous aidons à choisir en passant en revue les différentes solutions possibles.

Le téléphone sans fil DETC

Le système de communication sans fil, appelé également DETC ou Digital Enhanced Cordless Telecommunications est apparu dans les années 90. Cette technologie a été développée pour rendre l’usage des téléphones plus pratique.

C’est une solution qui se démarque par une portée étendue. Elle offre également la possibilité de connecter des postes de travail à une même base, ce qui en fait un système très apprécié des entreprises. Bien entendu, il faut faire appel à un installateur de téléphonie pour en profiter et savoir si c’est exactement la solution de téléphonie qu’il vous faut, selon vos besoins, contraintes et exigences.

Le DECT est la seule technologie qui garantit, entre autres :

  • de protéger l’entreprise contre le piratage,
  • d’offrir une qualité d’écoute optimale, sans souffle,
  • de garantir une grande couverture cellulaire.

Le DECT est ainsi l’un des systèmes les plus rentables. En effet, le matériel (bases, combinés, etc.) est proposé à des prix beaucoup plus intéressants que les installations plus modernes. Par ailleurs, comme il est compact, il a un cycle de vie moyen beaucoup plus long que les autres appareils.

La téléphonie IP

Il s’agit de la technologie de télécommunication qui utilise le réseau internet. L’appel se transmet sous forme de paquets via un réseau local (LAN) ou sur internet. C’est la solution la plus choisie par les entreprises actuellement. Avec ce système, la voix, les messages, le fax et la vidéo vont passer sur un seul flux internet, évitant les péages RTC ou réseau téléphonique commuté.

La téléphonie IP présente des avantages dans le monde de l’entreprise, notamment en termes de coûts. En effet, les coûts liés à l’infrastructure et aux factures sont réduits, car les entreprises peuvent connecter des bureaux et succursales situés dans d’autres villes ou pays. De cette manière, les appels au sein de l’entreprise sont gratuits ou à coût réduit, même pour les échanges longue distance.

téléphonie d'entreprise

Les réseaux de téléphonie traditionnels

Dans le cadre du système téléphonique traditionnel ou RTC, les signaux téléphoniques analogiques circulent avec des fils de cuivre et des systèmes de commutation PBX (Public Branch Exchange).

Même avec l’essor des systèmes modernes comme l’IP, la téléphonie RTC est encore utilisée dans la plupart des bureaux. Utilisant la technologie analogique, les réseaux traditionnels permettent aux postes de l’entreprise d’être reliés à une centrale téléphonique. Ce système a l’avantage de permettre de permuter un appel vers d’autres postes reliés au réseau.

Les réseaux téléphoniques numériques

Le système numérique est une ligne utilisant un signal numérique qui va transmettre une communication entre 2 utilisateurs.

Appelé également Numéris, le réseau numérique est l’évolution technique des lignes analogiques. Grâce à un meilleur débit, il permet de profiter d’autres fonctionnalités, comme la présentation du numéro et le transfert d’appel. Parmi les avantages des réseaux numériques, on retrouve la réduction des factures de l’entreprise grâce aux coûts abordables du numérique. Cela permet aussi une grande mobilité et une centralisation des appareils de bureautique (téléphones, ordinateurs, imprimantes, etc.).

Que ce soit pour une permanence téléphonique, pour des échanges en interne ou avec les partenaires, le choix de la téléphonie d’entreprise peut inclure différents avantages.

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