10 outils rétrospectifs pour les équipes agiles

Entreprises

Written by:

Faire des rétrospectives agiles efficaces de façon routinière n’est pas une chose facile. Même avec une bonne préparation, les choses peuvent vite sortir du cadre ! C’est particulièrement vrai pour les équipes qui travaillent à distance.

Nous avons compilé ci-dessous une liste d’outils rétrospectifs qui facilitent grandement la navigation dans ce défi. Ces outils en ligne (retrospective tools) ne remplacent pas une planification minutieuse, mais ils peuvent compléter ce que vous faites déjà, donner des directives aux scrum masters et créer une plateforme virtuelle pour les travailleurs à distance.

1 – Retrium

Retrium est un outil de rétrospective conçu pour gérer les problèmes inattendus qui menacent de faire dérailler les réunions. Il vous permet de mener des enquêtes dans l’anonymat, de vérifier rapidement la sécurité d’une salle, l’engagement et les performances de l’équipe, et est fourni avec des idées de rétrospectives intégrées pratiques. Et si personne dans la salle ne prend la parole, il offre de nombreuses possibilités non intrusives de demander pourquoi.

2 – MindMeister

Les idées sont le fondement de l’amélioration continue. Elles sont non seulement précieuses pour vos clients, qui bénéficient d’un flux constant d’innovations et d’une qualité évoluant en fonction de leurs besoins. Mais les idées sont également essentielles pour améliorer l’efficacité interne et comprendre vos options quant à la voie à suivre.

3 – Pladlet

La portabilité est également une bonne qualité pour les outils rétrospectifs qui doivent être partagés par les équipiers agiles. Pour les personnes qui organisent des rétrospectives à distance, ou même en petits groupes dans le même bâtiment, la mise en place d’une réunion qui fonctionne pour tout le monde peut être un obstacle en soi. Padlet est un autre produit collaboratif que vous pouvez utiliser pour créer un environnement virtuel spécifique aux besoins de votre équipe.

4 –  Lino

Lino est un carton de liège virtuel. Comme son homologue du monde réel, il est extrêmement utile pour communiquer au sein d’une communauté qui ne peut pas être au même endroit au même moment. Une fois que vous avez créé un groupe par le biais de Lino, les gens peuvent poster des notes pour partager des idées et des fichiers. Comme tant d’autres outils agiles, la plateforme simple de Lino en fait un outil idéal pour une collaboration permanente.

5 – RetroTime

En plus de permettre le partage de notes autocollantes, RetroTime fonctionne mieux pour les équipes qui doivent apprendre rapidement de leurs erreurs et s’adapter à des défis réguliers. Chaque réunion étant enregistrée et organisée, RetroTime facilite l’identification de schémas plus larges dans les retours d’information et le dépannage de vos propres processus.

6 –  Parabol

Parabol est une application de rencontre rétrospective. Oui, elle a été conçue pour les scrum masters, mais c’est un outil indispensable pour les managers de tout bord qui veulent mettre l’accent sur l’amélioration continue.

7 – FunRetro

Si vous cherchez un outil rétrospectif conçu spécifiquement pour optimiser l’efficacité des sprints, FunRetro est une bonne option légère. Les tableaux de bord sont simples à configurer, les données sont faciles à exporter et Slack est intégrable. Vous pouvez également basculer les options de confidentialité si votre équipe a besoin de bénéficier d’un vote à bulletin secret.

8 – Sensei

L’élan peut être difficile à créer dans des réunions rétrospectives, et il est facile à perdre. La structure simple et récursive de Sensei commence chaque rétrospective à la fin de la précédente. Les gens peuvent évaluer eux-mêmes dans quelle mesure eux et l’équipe ont respecté les engagements pris lors de la réunion précédente.

9 – ScatterSpoke

Si vous avez besoin de mettre à l’échelle vos rétrospectives, ScatterSpoke est conçu pour gérer des groupes plus importants sans sacrifier la vue aérienne que les animateurs obtiennent lors de réunions plus restreintes.

10 – Cacoo

Beaucoup d’équipes utilisent Cacoo pour les applications de filtrage, et c’est certainement un excellent choix pour le travail. Avant de s’enfoncer dans le développement, cet outil rétrospectif fournit aux groupes un modèle de travail de l’expérience de l’utilisateur final du produit potentiel.

Bonus

11- Neatro

Neatro est une application en ligne 100% dédiée aux rétrospectives agiles. L’application se veut simple, avec des tableaux mis à jour en temps réel qui facilitent la collaboration des équipes.

2 Replies to “10 outils rétrospectifs pour les équipes agiles”

  1. Bonjour Guillaume, pourrais-tu ajouter notre outil de rétrospective Neatro à ta liste ? https://www.neatro.io/fr

    Notre application est également disponible en français.

    Merci.
    Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *