Si vous aimez travailler avec les gens et les aider à atteindre leurs objectifs et leur potentiel, une entreprise de coaching à domicile pourrait vous convenir. L’un des grands avantages du coaching aujourd’hui est que la technologie a élargi votre capacité à fournir des services de coaching. Vous n’êtes plus limité à avoir un bureau où vous rencontrez des gens en personne ou un téléphone où vous pourriez manquer de subtils repères visuels lorsque vous aidez les autres.
La visioconférence a rendu possible le coaching en face à face avec des clients du monde entier, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles la profession de coach a explosé ces dernières années. Si vous avez la capacité de communiquer avec les gens et de les aider, le coaching pourrait être une excellente option d’entreprise à domicile pour vous.
Sommaire
Que font les coachs ?
Le coaching ne doit pas être confondu avec le counseling, qui exige un diplôme spécialisé et une licence. En même temps, les coachs aident leurs clients à atteindre des objectifs similaires visant à les aider à améliorer leur vie. La principale différence est que les entraîneurs ont tendance à se concentrer sur des domaines spécifiques et des résultats mesurables.
Un coach en affaires aide les entrepreneurs à développer leur entreprise. Un coach de vie aide quelqu’un à clarifier ses objectifs de vie et à travailler pour les atteindre. Un coach en santé travaille avec des personnes qui veulent de l’aide en matière de nutrition et de conditionnement physique. Et ainsi de suite.
Les types de coachs
Des niches spécialisées peuvent exister à l’intérieur de ces zones. Par exemple, un coach de vie peut se concentrer sur les relations, un coach d’affaires peut se concentrer sur les compétences en vente, ou un coach de mieux-être peut se concentrer sur l’abandon du tabac.
- Coaching de vie
- Coaching de carrière
- Coaching d’affaires
- Coaching de cadres
- Coaching en mieux-être
- Coaching de performance
- Compétences Coaching
- Coaching financier
- Coaching spirituel
Qu’est-ce que les coachs sont payés ?
La rémunération des coachs varie beaucoup en fonction du type de coach, de l’endroit où il travaille et d’autres facteurs. Selon le barème de rémunération, la rémunération des coachs de vie peut varier de 30 000 à 300 000 euros par an, avec un taux horaire médian de 30 euros par heure. Ceux qui offrent du coaching aux entreprises sont généralement mieux payés, car les entreprises ont généralement plus à dépenser en coaching que les particuliers.
Les avantages des Coachs
- C’est abordable pour commencer. Il y a fort à parier que vous avez déjà l’équipement nécessaire pour démarrer : un ordinateur. Vous pouvez télécharger Skype gratuitement et acheter un casque de qualité pour moins de 50 Euros. Vous devriez aussi avoir un site Web, un contrat de coaching et peut-être du matériel pour les devoirs, mais encore une fois, on peut se le procurer à un prix raisonnable.
- Toute personne ayant des aptitudes relationnelles et la capacité d’aider peut devenir entraîneur. Bien qu’il soit recommandé de suivre certains cours et d’obtenir une certification, la profession d’entraîneur n’est pas encore très réglementée, ce qui signifie que n’importe qui peut se dire entraîneur.
- Vous pouvez faire du coaching individuel ou en groupe. Surtout pour les personnes qui n’ont pas les moyens de passer du temps seul à seul avec vous, le coaching de groupe leur permet de travailler avec vous, et en retour, vous pouvez aider plus de personnes en moins de temps.
- Vous pouvez offrir des produits ou des services additionnels pour mieux aider vos clients. De nombreux entraîneurs ont des livres et des produits d’étude à domicile qui leur procurent des sources de revenus supplémentaires. Beaucoup d’entre elles peuvent être des sources de revenus passives.
- Vous pouvez vous sentir à l’aise d’aider les gens dans la région où vous entraînez.
Le contre des Coachs
- Bien qu’elle ne soit pas exigée pour le moment, la certification peut accroître votre crédibilité et vos possibilités de commercialisation. Mais obtenir une certification de coach prend du temps et de l’argent.
- Vous avez besoin d’un grand sens relationnel et de patience. Ce n’est pas parce que les gens viennent vous demander de l’aide qu’ils feront ce que vous leur suggérez. En fait, beaucoup de gens ont peur et résistent au changement, alors vous devez être en mesure de soutenir, d’encourager et parfois de mettre vos clients au défi d’apporter les changements nécessaires.
- Vous passerez beaucoup de temps au téléphone ou en vidéoconférence. Si cela ne vous dérange pas d’avoir plusieurs rendez-vous par jour, ce ne sera pas un problème.
- Vous devez être en pleine forme chaque fois que vous êtes avec des clients. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise, avoir un problème personnel ou d’autres difficultés dans votre vie, mais lorsque vous êtes avec un client, vous avez besoin d’être « sur » quoi qu’il arrive.
Il faut parfois un certain temps pour bâtir une entreprise solide et stable.
Étapes pour démarrer une entreprise de coach
Si vous êtes prêt à donner le coup d’envoi à une entreprise de coaches, voici quelques conseils pour commencer.
- Décidez du type de formation que vous allez faire : Le coaching de vie et le coaching d’affaires sont extrêmement populaires, mais ce ne sont pas les seuls types de coaching que vous pouvez faire. Vous pouvez être un coach en perte de poids, un coach en conditionnement physique ou en santé, un coach en parentage ou en relations interpersonnelles, un coach en organisation ou en productivité, un coach technique, un coach commercial ou un coach de carrière.
- Envisagez de suivre une formation de coach : Encore une fois, ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à devenir un meilleur coach, à vous fournir des outils utiles et à obtenir votre certification, ce qui peut accroître votre crédibilité et votre potentiel commercial. Il va sans dire que vous devez avoir des connaissances et des compétences dans le domaine que vous voulez coacher. Cela peut provenir de votre expérience personnelle, mais vous pourriez avoir besoin d’une formation supplémentaire. Par exemple, un coach en conditionnement physique pourrait bénéficier d’une certification en conditionnement physique.
- Mettez sur pied votre entreprise : Décidez de la structure de votre entreprise, créez un nom commercial et obtenez un permis d’exploitation commerciale selon les exigences de votre ville ou de votre comté. Consultez un avocat pour rédiger un contrat de coaching qui décrit vos services et vos attentes.
- Rassemblez l’équipement et le matériel nécessaires : Si vous prévoyez faire de la vidéoconférence, téléchargez le logiciel nécessaire et achetez un casque d’écoute de qualité. Certains coachs enregistrent les appels et les donnent à leurs clients pour qu’ils puissent revoir leurs séances. Si vous voulez le faire, vous aurez besoin d’un logiciel qui enregistrera et stockera vos appels. Si vous prévoyez avoir des documents à distribuer ou des devoirs à faire à la maison, rassemblez-les.
- Construisez un site Web : Les clients potentiels ont besoin d’un endroit pour se renseigner sur votre entreprise de coaching, et il n’y a pas de meilleur endroit pour vendre votre coaching et le matériel connexe que sur un site Web. Rédigez un contenu axé sur le client et décrivez comment vous pouvez aider les gens à améliorer leur vie. Si vous avez des témoignages, affichez-les sur votre site Web.
- Élaborer un plan de marketing : Trouvez vos meilleurs clients et où vous pouvez les trouver, puis élaborez des stratégies de marketing pour les attirer vers votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un coach de carrière, vous devriez développer un profil LinkedIn. Si vous êtes un entraîneur d’entraînement personnel, vous voudrez peut-être avoir des vidéos sur YouTube qui offrent des conseils de conditionnement physique ou enseigner des exercices spécifiques.
- Marché, marché, marché, marché : Obtenir votre premier client sera probablement le plus difficile. Utilisez votre réseau personnel et professionnel pour vous aider. Envisagez d’offrir des séances de coaching gratuites de 15 ou 30 minutes pour inciter les gens à vous mettre à l’essai. Créez un blog ou écrivez des articles pour d’autres blogs et médias qui fournissent des conseils qui peuvent vous aider à gagner en visibilité et en crédibilité. Une autre excellente façon d’obtenir des clients est d’offrir des ateliers.
Le coaching n’est pas une affaire à prendre à la légère. Les gens vous confient leur bien-être émotionnel et physique. Vous leur devez de rester à l’affût des tendances actuelles dans votre industrie, ainsi que des meilleures pratiques pour les entraîneurs.