Créer une entreprise implique de nombreuses étapes qui peuvent être difficiles à gérer pour les entrepreneurs débutants. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’entre eux choisissent de faire appel à différents professionnels pour les aider dans ce processus. Découvrez comment certains de ces spécialistes peuvent vous être utiles dans la création de votre entreprise.
Sommaire
Le rôle d’un expert-comptable dans la création de votre entreprise
Faire appel à un expert-comptable permet de sécuriser un projet de création d’entreprise. Il offre en effet un ensemble de conseils sur différents aspects comme :
- le choix du statut juridique,
- le choix du régime fiscal,
- la recherche d’aides financières,
- l’établissement du business plan.
L’expert-comptable tient compte de la taille de l’entreprise, de ses associés, de la limitation de la responsabilité… pour proposer une forme juridique. De même, il aide à identifier les paramètres qui guident le choix du régime fiscal. Il tient compte du taux marginal d’imposition du créateur d’entreprise, des dispositifs d’exonération des bénéfices, ou encore, de la forme juridique choisie. L’expert-comptable est également outillé pour aider les entreprises en phase de création à obtenir le financement nécessaire. Il intervient au niveau de la partie financière du business plan. Il s’assure en effet que les besoins financiers générés par le projet sont correctement chiffrés et traduits dans le document.
Pendant la phase de création, l’expert-comptable se charge du volet juridique. Il rédige les statuts, met en place un pacte d’actionnaire, rédige les procès-verbaux d’assemblées générales… Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il faut bien choisir son expert-comptable. Comme il a été mentionné sur Conciliz, assurez-vous qu’il soit réactif et respecte les règles d’éthiques et de déontologie du métier. Préférez également des professionnels qui travaillent en groupe ou qui sont inscrits au tableau de l’ordre des experts-comptables du Grand Est.
Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?
L’avocat aide l’entrepreneur à choisir la forme juridique la plus adaptée à son activité. Il lui fournit en effet des conseils personnalisés en fonction des spécificités de son projet. Il l’aide à comprendre les responsabilités des associés et à déterminer le régime de sécurité sociale ainsi que les options de paiement d’impôts les plus appropriés.
L’avocat rédige aussi les statuts personnalisés pour l’entreprise, ce qui garantit une meilleure protection juridique pour l’entrepreneur. C’est un professionnel qui permet d’éviter les pièges liés à un dossier mal monté ou incomplet. Il informe son client des pièces nécessaires à fournir et il répond à toutes les questions relatives à celles-ci. L’accompagnement de l’avocat permet aussi à l’entrepreneur de gagner du temps en lui évitant les recherches fastidieuses et les déplacements inutiles. Enfin, en cas de faute commise au cours de la prestation, l’entrepreneur est protégé par la responsabilité civile professionnelle.
Une agence pour votre web marketing
Pour augmenter sa visibilité sur internet, une nouvelle entreprise a le choix entre le référencement naturel ou payant. Dans ce cadre, l’agence de web marketing l’aide à travers la création de son site internet ou d’e-commerce. Les experts qui y travaillent évaluent les besoins de chaque entreprise en tenant compte de leur marque et leur budget. Cela leur permet de vous fournir un site moderne et conforme aux normes de l’UX design. Ils effectuent également une veille numérique afin de vous proposer les dernières tendances en matière de référencement.
L’agence web marketing analyse le site de l’entreprise, ses balises, la pertinence de ses mots-clés, la qualité de ses backlinks… Elle optimise aussi la vitesse de chargement du site pour améliorer son référencement en ligne. En matière de publicité, une agence de web marketing accompagne les nouvelles entreprises dans le cadre de leur campagne Google Ads. Elle élabore les grands axes de la stratégie de référencement payant et établit la liste des mots-clés sur lesquels positionner le client. Elle aide aussi les entreprises à améliorer leur présence sur les réseaux sociaux et y promouvoir leurs produits et services.
Création d’entreprise : en quoi le conseiller financier peut-il vous aider ?
Le conseiller financier aide les futures entreprises à évaluer leurs besoins financiers et déterminer la quantité des fonds nécessaires pour leur lancement. Il apporte aussi son aide dans la quête de financement auprès des banques ou autres investisseurs. Quand la nouvelle entreprise ouvre ses portes, le conseiller financier apporte son aide dans la gestion du flux de trésorerie. Il vous aide à élaborer des stratégies afin de réduire les coûts et maximiser vos profits. Son expertise dans le secteur de la finance vous aide à faire face aux risques financiers associés à votre entreprise. Il s’agit en général des fluctuations de change et des fluctuations du marché.
En outre, le conseiller financier aide l’entreprise à gérer son portefeuille d’investissement. C’est également lui qui surveille vos investissements et ajuste votre portefeuille en fonction de l’évolution de la situation économique. Il intervient surtout pour aider les entreprises à élaborer un plan de restructuration de leur dette ou à trouver d’autres solutions pour éviter la faillite. Enfin, le conseiller financier planifie la succession de l’entreprise. Si vous envisagez de vendre votre société ou de la transmettre à un proche, il apporte son aide dans l’élaboration d’un plan de succession. Cela est essentiel pour assurer une transition en douceur.