Quelles aides de l’État pour financer son projet agroalimentaire ?

Entreprises

Written by:

La filière agroalimentaire constitue un secteur stratégique de l’économie nationale avec une contribution à hauteur de 4 % du PIB. Il s’avère aussi le secteur d’activité qui recrute le plus dans notre pays. De toute évidence, les acteurs de ce marché ont un impact non seulement sur l’économie, mais aussi sur l’aménagement et la vitalité des territoires.
Conscient de ce fait, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour soutenir les entreprises agroalimentaires dans leur développement, les aider à répondre aux attentes environnementales et à rester compétitives face à la concurrence internationale. Si vous avez un projet agroalimentaire, vous pouvez bénéficier de subventions publiques en ce qui concerne son financement. Découvrez-les.

Le FEADER

Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) est en réalité le second pilier de la politique agricole commune (PAC). Ce programme de l’Union européenne fournit des fonds nécessaires au soutien des régions rurales et contribue au renforcement de la filière agroalimentaire et forestière dans les pays membres.

Le FEADER fait partie des nombreuses subventions qui peuvent accompagner les projets axés sur les thématiques suivantes :

  • L’installation, l’intégration et la formation des jeunes agriculteurs ;
  • La création d’emplois, l’amélioration des conditions de travail ;
  • La valorisation de l’agriculture régionale ;
  • Les mesures agro-environnementales et climatiques ;
  • L’aménagement du territoire (zone rurale, zone de montagne, zone à enjeu),
  • L’engagement de l’entreprise dans des démarches d’amélioration volontaires reconnues (RSE, démarches qualité, etc.).

Pour accéder à ce financement projet agroalimentaire, on vous recommande de passer par Acsio Conseil, puisque ce type d’aide qui s’inscrit dans le cadre de la politique de développement rural requiert un formalisme particulièrement rigoureux.

Pour info, la France est l’État membre qui a bénéficié de l’enveloppe FEADER la plus conséquente (11,4 milliards d’euros) pour le soutien au développement rural pendant la période 2014-2020.

FranceAgrimer

Vous êtes une PME agroalimentaire et vous avez besoin d’aide pour concrétiser un projet qui intervient sur l’innovation (alimentation intelligente, agro-écologie, bioéconomie, etc.) ? FranceAgrimer peut vous accompagner dans ce sens. Cet organisme national des produits de l’agriculture et de la mer peut financer des investissements, des travaux de R&D, etc.

Soulignons que les subventions FranceAgrimer  sont reconnues par les différents pouvoirs publics et prises en charge par des structures financeurs tels que :

  • le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) : il offre des crédits aux démonstrateurs, à l’innovation collaborative et aux solutions industrielles.
  • Le Grand Plan d’Investissement (GPI) : cet organisme, quant à lui, accompagne l’adaptation des outils par la R&D et l’innovation, de même que le changement des pratiques par rapport à la transition énergétique.

L’ARIAA

Les Aides Régionales à l’Investissement dans les Industries Agroalimentaires (ARIAA) sont également une subvention publique assez avantageuse. Elles accompagnent la modernisation des entreprises agroalimentaires et la concentration des productions agricoles. L’ARIAA peut être couplé au dispositif FEADER. Ce dernier va accroître le taux d’aide des dépenses.

Par ailleurs, pour accéder à ces aides régionales, certaines conditions d’éligibilité sont obligatoires. Par exemple, votre société doit disposer de 750 salariés au minimum et réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 200 millions d’euros par an. Pour finir, il y aussi l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ce financeur public propose des aides environnementales pour bon nombre de projets dans l’agro-industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *