Calendrier de l’avent en entreprise

Entreprises

Written by:

Noël approche ! Le moral est naturellement au beau fixe, un grand nombre d’employés sont sur le point de partir en vacances et comptent les jours jusqu’au réveillon de Noël. Alors comment maintenir l’engagement des employés pendant cette période tout en montrant votre reconnaissance pour le travail accompli cette année ? Avec un calendrier de l’avent pour salariés ! Le calendrier de l’avent en entreprise est de plus en plus populaire, et pour cause ! Il est très appréciés des salariés. Découvrez quelques idées pour implémenter un calendrier de l’avent dans votre entreprise cet hiver.

 

Créez une ambiance festive au bureau

En achetant des calendriers pour tous les employés ou en ayant un calendrier « partagé » dans votre réception, vous ne ravirez pas seulement vos employés, mais vous montrerez également aux clients et aux visiteurs de votre bureau une image positive de votre entreprise.

Vous pourriez également partager une photo de votre calendrier sur les médias sociaux de votre entreprise, inspirant ainsi l’engagement du personnel et des clients.

 

Offrez des chocolats

Le calendrier de l’avent avec des chocolats est un grand classique mais toujours apprécié ! En effet, Noël est traditionnellement une période de l’année où l’on se fait plaisir et qui n’aime pas le chocolat ?

Offrir à vos employés les chocolats qu’ils aiment est une excellente façon de répandre la joie de Noël.

Avec un calendrier de l’Avent, vous pouvez offrir chaque jour une friandise différente.

 

Optez pour un calendrier de l’avent virtuel en entreprise

Différentes applications permettent de construire un calendrier de l’avent digital pour votre entreprise. Vous pouvez le partager avec vos employés ou vos clients. Ou mieux : en créer un pour vos employés et un autre pour vos clients.

Voici un exemple de calendrier virtuel fait par une créatrice de bijoux pour ses clients. Il mets en avant ses créations et est un bon moyen d’engagement et de promotion de ses produits.

calendrier de l'avent virtuel entreprise

 

Montrez votre gratitude

Vous avez peut-être décidé d’offrir des cadeaux et des friandises de Noël à vos employés pour les récompenser de leur travail, mais n’oubliez pas de leur dire merci ! La chose la plus importante pour les employés qui reçoivent une récompense n’est pas nécessairement le gain financier ou la valeur divertissante de ce que vous leur avez donné – c’est le sentiment d’être réellement apprécié par l’entreprise.

Avec le calendrier de l’avent de votre entreprise, vous pouvez à la fois en profiter pour remercier vos salariés mais aussi encourager la reconnaissance entre collègues.

Exemple de calendrier de l’avent de reconnaissance entre collègues

Vous pouvez par exemple créer un calendrier très simple avec une enveloppe par jour, avec à l’intérieur un petit challenge à réaliser (même si personne ne vérifiera si cela a été fait !).

Vous pouvez vous inspirer des idées listées ci-dessous. Mais essayez de changer l’ordre pour chaque employé afin que tout le monde ne fasse pas la même chose le même jour.

Entre le 1er et le 24 décembre, avec 3 week-ends, cela fait 16 jours de travail. Voici donc 16 idées pour votre calendrier de l’avent pour collègues :

  • Jour 1 : Achetez ou faites un café pour une personne au travail que vous appréciez et dites-lui pourquoi.
  • Jour 2 : Trouvez le nouveau venu sur votre lieu de travail et demandez-lui comment ça se passe ?
  • Jour3 : Reconnaissez le travail de vos supérieurs. Trouvez le temps de contacter une personne de votre hiérarchie qui fait du bon travail et faites-lui savoir. On peut se sentir seul au sommet.
  • Jour 4 : Pensez à un patron ou à un collègue formidable que vous avez eu mais qui n’est plus dans l’entreprise. Connectez-vous à lui sur LinkedIn et dites-lui pourquoi.
  • Jour 5 : Présentez quelqu’un à un directeur ou à un dirigeant de l’entreprise et expliquez-lui pourquoi il est un atout pour l’entreprise.
  • Jour 6 : Invitez quelqu’un à déjeuner avec vous.
  • Jour 7 : Proposez de prendre la charge de travail d’un collègue qui semble avoir besoin d’une pause.
  • Jour 8 : Ecrivez une recommandation Linkedin pour une personne avec qui vous travaillez.
  • Jour 9 : Rassemblez les opinions de votre équipe sur la personne (extérieure à votre équipe) qui l’a le plus soutenue cette année et écrivez un e-mail collectif à cette personne ou à ce département pour lui dire pourquoi.
  • Jour 10 : Partagez des commentaires positifs avec le patron de quelqu’un.
  • Jour 11 : Mettez en valeur le travail de quelqu’un. Faites suivre ce travail à d’autres personnes et dites ce que vous aimez dans ce travail.
  • Jour 12 : Essayez de vous rappeler si vous avez esquivé des demandes de dons cette année ? Si c’est le cas, trouvez l’organisation caritative et faites un don. Ou bien faites un don à l’association caritative préférée d’un collègue.
  • Jour 13 : Dressez une liste des réalisations de votre équipe cette année et consacrez 10 minutes à leur reconnaissance lors d’une réunion.
  • Jour 14 : Sollicitez l’avis et les commentaires d’un client au nom d’un collègue ou de votre équipe et partagez-les.
  • Jour 15 : Si vous organisez une soirée de Noël, portez un toast à votre équipe pendant que vous êtes encore assez sobre pour vous souvenir de ce qui a été dit.
  • Jour 16 : Avant que les gens ne se séparent pour Noël, envoyez 2/3 e-mails pour remercier les gens de leur aide et leur engagement cette année.

À vous de jouer ! Calendrier de l’event individuel pour chaque salarié ou calendrier de l’avent collectif dans l’entreprise, dans tous les cas, il sera apprécié et est l’occasion de renforcer les liens dans les équipes de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *