Gérer son stock : les possibilités

Entreprises

Written by:

La gestion de stock fait partie des défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises. Gérer un stock de produits peut s’avérer très difficile lorsque les bons moyens ne sont pas employés. Nous mettons ici à votre disposition quelques possibilités pour gérer votre stock.

Optez pour l’utilisation d’un logiciel de caisse enregistreuse

Pour une gestion efficace de votre stock, nous vous recommandons l’utilisation d’un logiciel de caisse enregistreuse, notamment si vous êtes caviste ou que vous êtes le propriétaire d’un commerce de proximité. Cet outil s’impose en effet aujourd’hui comme la référence en matière de gestion de stock, que ce soit pour les caves ou les épiceries fines. Il permet d’enregistrer chaque vente réalisée ou chaque sortie d’un produit, et facilite la facturation des achats des clients. Ainsi, vous êtes informé en temps réel des quantités vendues et du stock restant.

Le logiciel de caisse enregistreuse contribue à un meilleur suivi de votre activité et de votre comptabilité. Grâce à la multitude de données qu’il regroupe, vous pouvez facilement analyser vos performances commerciales. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser une caisse enregistreuse connectée sur iPad pour centraliser la gestion de vos diverses activités. Pour en savoir plus sur ce type de logiciel, cliquez ici et informez-vous sur les logiciels de caisse tout-en-un pour les commerces de proximité.

Il est à noter que cet outil vous permet d’être informé lorsque vos stocks baissent à un seuil donné. Vous pourrez ainsi passer commande pour acquérir de la marchandise supplémentaire et éviter une rupture de stock. Le logiciel de caisse enregistreuse vous facilite la tâche dans la gestion de vos stocks et permet de limiter les erreurs.

gestion stock cave

Organisez convenablement votre espace de stockage

Il est capital de tenir compte d’un certain nombre de règles pour gérer son stock, même si vous utilisez un outil de gestion de stock.

Vous devez veiller à une bonne organisation de votre espace de stockage en vous assurant que chaque produit ou article possède un emplacement spécifique. Ainsi, vous gagnerez du temps lors des sorties de produits et lors des entrées en stock de nouvelles marchandises. Aussi, une disposition efficace vous permet de réduire vos dépenses et l’impact écologique de votre activité. En effet, lorsque votre espace de stockage est bien organisé, vous utilisez moins de matériel de stockage et la péremption d’articles due à l’oubli des dates d’expiration peut être évitée. C’est notamment le cas si vous êtes caviste et que vous proposez également des produits alimentaires pour accompagner les crus que vous commercialisez. Nous vous incitons ainsi à catégoriser vos stocks et à étiqueter les articles afin de facilement les retrouver.

Vérifiez régulièrement votre stock

Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement dans votre espace de stockage afin de vérifier vos stocks. Il peut arriver que vos employés ou collaborateurs saisissent mal certaines données et compromettent ainsi le travail de l’outil de gestion de stocks. En procédant à un inventaire physique régulier, vous vous assurez que les données de vos registres affichent le nombre d’articles réellement présents dans l’espace de stockage. Vous éviterez ainsi d’être condamné pour fraude en cas de contrôle (selon votre secteur d’activité), ou encore de prendre auprès de vos clients des engagements que vous ne pourrez pas tenir.

Limitez et contrôlez l’accès aux stocks

L’accès à vos stocks ne doit pas être autorisé à tout le monde. Il serait préférable de restreindre cet accès aux employés qui ont été formés pour utiliser le système et pour mettre en œuvre les procédures d’inventaire de votre entreprise. Vous serez alors en mesure de réduire les erreurs. Le contrôle de l’accès aux stocks aura pour but de savoir qui entre et qui sort de votre espace de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.