Eco-responsabilité et logistique : compatibles ?

Entreprises

Written by:

L’activité humaine a de nombreuses conséquences sur l’environnement. La logistique fait partie de ces activités dont l’impact est très important. Afin de répondre aux principes de développement durable, elle se doit d’adopter une démarche éco-responsable et de poser les actions nécessaires pour limiter son impact environnemental. Logistique et éco-responsabilité font-elles bon ménage ? Comment les associer afin que les deux parties puissent en bénéficier ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons ici des éléments de réponses.

Les avantages d’une logistique éco-responsable

Une gestion écologique de votre logistique ne nécessite pas forcément une réorganisation drastique ou un investissement important. La logistique éco-responsable vous offre au contraire de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer le renforcement de votre image, l’augmentation de votre chiffre d’affaires et l’opportunité de faire des économies : vous pouvez à cet effet découvrir Clic Logistic qui vous fournit des services logistiques s’inscrivant dans le cadre du développement durable.

Privilégier une logistique éco-responsable vous permet d‘atteindre de nouveaux marchés. En effet, avec les changements climatiques grandissants, l’écologie fait chaque jour de plus en plus de partisans. Vous présentez donc une image éco friendly et obtenez une position préférentielle auprès des personnes qui tiennent à la préservation de l’environnement.

Vous pouvez également faire d’énormes économies en préférant une logistique éco-responsable. Elle vous permet de réduire vos coûts opérationnels en optimisant les méthodes de stockage et de livraison. De plus, l’écologie préconise le recyclage des produits usés : votre entreprise ou site e-commerce fera des économies en recyclant simplement les équipements déjà utilisés au lieu d’en acheter de nouveau. Vous ferez donc des bénéfices tout en diminuant vos dépenses.

logistique responsable

Quelles actions pour accorder logistique et éco-responsabilité ?

Inclure l’éco-responsabilité dans votre logistique consiste à mettre en place des mesures concrètes sur le court et le long terme afin de limiter votre consommation énergétique. Vous pouvez donc optimiser vos livraisons en réalisant un chronogramme pour réduire le nombre de kilomètres que vous parcourez. Cela vous permet de réduire votre consommation de carburant, et par la même occasion vos émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, vous pouvez choisir des produits fabriqués à partir de matériaux non polluants. De plus, vous pouvez revoir à la baisse le coût fonctionnel de vos entrepôts en utilisant des énergies renouvelables pour l’éclairage. Optez pour des ampoules basse consommation si vous ne pouvez pas vous permettre de faire plus dans l’immédiat.

En ce qui concerne la régulation de la température, installez des portes automatiques qui ne s’ouvrent qu’à l’approche d’un opérateur. Vous limitez ainsi les déperditions énergétiques au sein de votre entrepôt.

Vous pouvez également procéder au recyclage au sein de votre chaine logistique pour être plus éco-responsable. Recyclez non seulement les outils, mais aussi les cartons et emballages.

En outre, prévoir un système de gestion des produits abîmés et des retours clients est aussi une excellente initiative pour obtenir une chaine de logistique plus verte. Mettez en place une filière de revalorisation pour vos marchandises abîmées et créez des partenariats avec des associations pour un bon usage de vos produits invendus.

À l’évidence, une logistique éco-responsable est parfaitement réalisable et s’avère plus efficace et économique pour votre entreprise.

One Reply to “Eco-responsabilité et logistique : compatibles ?”

  1. […] marchandises. Aussi, une disposition efficace vous permet de réduire vos dépenses et l’impact écologique de votre activité. En effet, lorsque votre espace de stockage est bien organisé, vous utilisez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.