Digitalisation : comment impliquer vos collaborateurs ?

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De nos jours, la digitalisation s’impose, que ce soit pour un usage privé ou professionnel. Les consommateurs ont changé leurs habitudes et cela a de gros impacts pour les entreprises. La digitalisation est de ce fait considérée comme une étape non négligeable et même incontournable. Il s’agit toutefois d’un processus aux multiples dimensions et qui semble assez long. Pour réussir votre projet de transformation digitale, il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs pour qu’ils se sentent acteurs et concernés par le changement. Comment faire et par où commencer la transition ?

S’appuyer sur des plateformes de gestion de projet

L’un des moyens les plus conseillés pour impliquer vos collaborateurs est de recourir aux services des plateformes de gestion de projet. Vous pouvez vous rapprocher des experts qui mettront à votre disposition des outils pratiques pour atteindre vos objectifs.

Selon la page www.humanperf.com, opter pour une plateforme collaborative vous permet de centraliser toutes les fonctionnalités ainsi que tous les outils sur une seule plateforme. Cela aide et facilite l’accès de vos collaborateurs au quotidien. Ces derniers n’auront aucune difficulté à planifier, à éditer ou encore à décider grâce à l’utilisation de la plateforme.

L’utilisation de ces plateformes collaboratives vous permet également d’assurer la communication entre vos collaborateurs. L’existence des divers canaux de communication facilite les échanges. En effet, à l’aide d’un outil de discussion accessible à tous, vos collaborateurs seront informés rapidement et facilement. Ils peuvent même interagir en temps réel sans que les informations ne se dispersent. L’utilisation du réseau social d’entreprise peut être très utile pour lier les équipes entre elles.

Les plateformes collaboratives permettent de mettre en commun les compétences de chaque collaborateur. Cela ne peut que stimuler l’innovation et la créativité de chacun. Cela s’explique par des éditions en temps réel. Chacun apporte ses suggestions et ses idées pour qu’un projet aboutisse.

Ces outils de digitalisation vous permettent surtout d’assurer la transparence dans votre entreprise. Ils vous assurent l’accessibilité des informations à tous, que ce soit vos collaborateurs ou les clients à qui vous avez partagé les informations.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre projet, les actions faites par votre équipe et voir le portefeuille du projet, grâce à un tableau de bord, en temps réel. Vous pouvez même obtenir un rapport avec un format ou un contenu adapté à vos besoins.

Miser sur la formation des collaborateurs

Pour assurer l’implication de vos collaborateurs dans la transition digitale, il est impératif de les former. Vous devez mesurer leur degré de compréhension face aux nouvelles solutions à déployer. Une personne qui ne maîtrise pas le fonctionnement d’une application ne pourra pas l’utiliser.

Une formation est donc indispensable. Celle-ci peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, mais l’essentiel est que vos collaborateurs comprennent les besoins et l’objectif du projet. La formation varie selon le service et la fonction de chacun.

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Vos équipes ne doivent en aucun cas avoir la sensation de subir la digitalisation, mais de faire partie du projet. Pour s’en assurer, une formation efficace est essentielle. Une fois la formation réalisée et le projet de digitalisation lancé, il est important d’identifier les leaders parmi vos collaborateurs. Ils peuvent aider à assurer la transmission des savoirs de manière efficace et épauler les collaborateurs mal à l’aise avec l’outil. Ils se sentiront écoutés et cela suscitera leur motivation et implication.

Les formations sont à personnaliser en fonction des besoins et varient d’un département à un autre. Pour le format de formation, vous avez le choix entre des conférences, des webinars, des tutoriels, des masterclass ou des ateliers de formations. Vous pouvez également opter pour le mentorat ou mentoring inversé, une méthode de formation efficace. Le concept est basé sur la formation des dirigeants expérimentés par les plus jeunes.

Recruter un manager en digital learning

Pour assurer l’implication de vos collaborateurs, il vous est également possible de miser sur le recrutement d’un Digital Learning Manager ou DLM. Il s’agit d’un métier du digital assez nouveau, avec des experts ayant des compétences multiples.

Le DLM est engagé pour accompagner votre entreprise dans sa transition digitale. Il se chargera à la fois de diriger le projet et pourra être le responsable de la formation. Il a également pour mission de concevoir les méthodes pédagogiques à appliquer et de s’occuper d’e-learning.

Le digital learning manager doit donc maîtriser plusieurs secteurs, comme la production de vidéo, le fonctionnement des divers réseaux sociaux, l’utilisation globale du digital, etc. Son rôle est de créer et de proposer des contenus de formations innovantes qui permettent d’impliquer et de garantir l’engagement de vos employés et collaborateurs.

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