Départ à la retraite : comment vendre votre ancienne boulangerie ?

Entreprises

Written by:

Après l’effort le réconfort, dit-on. Cela s’applique également dans le milieu de la boulangerie, où la retraite succède aux années de fonction. En France, l’âge moyen de départ à la retraite des artisans boulangers est fixé à 65 ans. Une fois sur le départ, l’une des solutions qui s’offrent à vous est la vente de votre boulangerie. Si vous vous décidez à vous séparer de votre ancienne affaire, voici quelques indications utiles.

Revendez votre boulangerie à l’un de vos employés

Vendre votre boulangerie est une alternative crédible qui vous permettra non seulement de profiter de la retraite, mais aussi de vous assurer un repos paisible, en disposant d’un capital conséquent. Toutefois, pour éviter d’éventuelles contraintes dans la recherche d’un potentiel acheteur, tournez-vous vers l’un de vos employés désireux de s’installer à son propre compte. En effet, l’un des plus grands avantages est que vous confiez l’établissement à un connaisseur et un passionné. Ce faisant, vous assurez la pérennité de l’entreprise.

En outre, céder votre boulangerie à un ancien employé vous dispense de recherches sur la moralité du futur propriétaire. Par ailleurs, vos secrets de préparation seront bien gardés, si vous vendez la boulangerie à un habitué des lieux. De même, étant déjà imprégné par les réalités, un employé n’aura pas besoin d’une période d’adaptation, contrairement à un acquéreur extérieur. Enfin, un salarié motivé à l’idée de devenir actionnaire est un gage de prospérité pour la société.

Faites-vous accompagner par des experts en vente de boulangeries

La boulangerie est une activité structurée, qui nécessite des codes et un savoir-faire. Dans le processus de vente de votre ancienne boulangerie, vous aurez besoin d’être assisté par des personnes qualifiées comme celles disponibles sur huchet-demorge.fr, où vous pouvez prendre contact avec des professionnels du domaine. Spécialisés dans les annonces immobilières en boulangerie-pâtisserie, les experts sont à votre disposition, dans la recherche de fonds de commerce en boulangerie. Grâce à eux, vous pouvez profiter d’un vaste réseau afin de trouver un repreneur dans les plus brefs délais.

vente boulangerie départ retraite

Rappelons que le secteur de la boulangerie est régi par un certain nombre de statuts juridiques. Ainsi, en passant par des experts en vente de boulangeries, vous êtes assuré de réaliser des transactions conformes aux textes. Avec l’intervention d’un cabinet spécialisé, vous avez l’assurance que la boulangerie est reprise par des personnes fiables. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cet organisme est habilité à vous fournir une liste de personnes susceptibles d’être intéressées par l’achat de votre commerce. De même, vous serez dispensé de toutes les formalités administratives liées à la cession.

Déposez des annonces sur des sites de vente de biens

Avec les progrès du numérique, trouver un acheteur pour votre ancienne boulangerie n’aura jamais été aussi facile. En effet, à ce jour, plusieurs plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation de professionnels et de particuliers. À travers ce canal, il est possible de poster une annonce de vente, en donnant le plus d’informations possible concernant le bien. Vous devez notamment renseigner la superficie de vos locaux, les équipements dont vous disposez, le prix, etc. Nous vous conseillons d’ajouter une photo de la boulangerie, afin de susciter un plus grand intérêt chez les repreneurs.

De plus, les sites gratuits de vente en ligne vous évitent de payer les honoraires qu’exigent certains intermédiaires. Par ailleurs, des mises à jour régulières vous permettent d’identifier les offres de reprise les plus proches de votre zone géographique, en temps réel. De toute évidence, les annonces sur les sites de vente représentent le meilleur moyen pour faire correspondre l’offre et la demande.

Que faire de l’argent récolté suite à la vente de votre boulangerie ?

Ça y est ! Vous avez vendu votre ancienne boulangerie. C’est le moment de vous offrir ce voyage dont vous avez toujours rêvé. En effet, la retraite correspond au moment où vous pouvez réaliser tous vos projets. Partir en vacances est donc propice pour satisfaire vos envies de découverte, d’évasion, etc. À cet effet, il est conseillé de choisir des destinations qui allient divertissement et activités physiques. Cela vous permet de rester actif pendant cette étape de votre vie. Par exemple, des randonnées pédestres, des visites de sites touristiques, sont quelques-unes des activités recommandées aux séniors en vacances.

Vous êtes amoureux d’animaux ou de nature ? La retraite vous offre l’opportunité de vous consacrer à une cause noble. À ce titre, plusieurs associations de défense d’animaux en voie de disparition existent en France et ailleurs. Vous pouvez donc vous investir humainement et financièrement dans ce type d’actions, qui vous apporteront sans doute beaucoup de gratification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *