Conservation des aliments : inox ou polypropylène ?

Entreprises

Written by:

Pour garder la nourriture comestible, savoureuse et surtout sans risque pour la santé des consommateurs, les restaurateurs sont dépendants des méthodes de stockage et de conservation des aliments. De nombreuses solutions sont d’ailleurs proposées sur le marché pour conserver les aliments dans le secteur de la restauration. Il est alors impératif que les restaurateurs choisissent minutieusement leur conteneur de stockage d’aliments. Les solutions les plus courantes sont les bacs de conservation en inox et ceux en polypropylène. Que choisir entre les deux ?

Les bacs gastronormes en inox

Parmi les solutions de conservation disponibles, les bacs gastronormes en inox font partie des plus prisés par les restaurateurs.

Les caractéristiques des bacs gastronormes en inox

Ce sont des récipients en inox permettant de conserver les aliments. Ils sont disponibles auprès des spécialistes en bacs professionnels, comme on peut le voir sur Gastroland, et existe en différents modèles. Les bacs gastronormes en inox se déclinent en deux versions :

  • les bacs pleins,
  • les bacs perforés.

Ces derniers sont très utiles pour l’égouttage et la cuisson à la vapeur.

Selon les modèles, les bacs sont équipés de couvercles avec ou sans poignée, et de grilles égouttoirs. Pour la conservation sous vide des aliments, certains fabricants proposent des bacs gastronormes sous vide. Ces récipients servent également à la cuisson basse température.

Les couvercles permettent de conserver davantage la chaleur des aliments tout en empilant les bacs. Sur certains modèles de couvercles, on trouve une encoche dans le coin. Cette dernière sert à mettre les ustensiles de cuisine pour plus de praticité.

Les avantages des bacs gastronormes en inox

Ces bacs assurent une conservation efficace et hygiénique des denrées alimentaires. Ils sont faciles à nettoyer. Depuis le stockage en chambre froide jusqu’au service, en passant par le passage au four, les restaurateurs peuvent les utiliser à chaque étape de la préparation des aliments. Ils se déclinent d’ailleurs en différentes profondeurs : les bacs peu profonds sont parfaits pour servir des pommes de terre, tandis que les bacs profonds conviennent aux plats mijotés.

Les inconvénients des bacs gastronormes en inox

Si le bac gastronorme en inox ne respecte pas la norme UNI EN 631-1, il ne résistera pas une à la corrosion. De ce fait, privilégiez un bac conforme à cette norme. Aussi, il ne peut pas être utilisé aux micro-ondes.

bac de conservation des aliments spécialiste du bac gastronorme

Les bacs de conservation en polypropylène

Les bacs de conservation en polypropylène sont également très utilisés dans le secteur de la restauration. Ils offrent de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Les caractéristiques des bacs de conservation en polypropylène

Les bacs de conservation en polypropylène sont des récipients translucides et empilables. Ils possèdent une double graduation (métrique et américaine). Cela permet aux restaurateurs de faire un dosage ou une « quantification » plus aisée des denrées alimentaires. Les bacs de conservation en polypropylène se déclinent en différentes tailles. Des couvercles hermétiques sont possibles pour assurer leur fermeture.

Les avantages des bacs de conservation en polypropylène

Comme les bacs sont translucides, vous pouvez facilement identifier les aliments à l’intérieur. Ces récipients de conservation sont aussi faciles à nettoyer. Ce qui constitue un avantage considérable dans les restaurants. On les apprécie par ailleurs pour leur aspect incassable. La matière offre une résistance aux températures allant de – 40 °C à + 70 °C. Il y a de plus des gammes spécifiques HACCP pour assurer la sûreté des aliments conservés.

Les inconvénients des bacs de conservation en polypropylène

Le principal inconvénient des bacs en polypropylène est leur aspect esthétique. En comparaison aux bacs gastronormes en inox, ces récipients sont peu design. Le polypropylène résiste peu aux UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.