Quels sont les avantages du vote en ligne ?

Juridique

Written by:

Si vous avez recours au vote en ligne dans le cadre d’un scrutin, vous simplifierez significativement votre logistique et vous organiserez au mieux les élections. Vous gagnerez du temps et vous réduirez vos coûts d’organisation. D’autres avantages découlent de l’utilisation du vote en ligne.

Un procédé facile à mettre en place

L’un des plus gros avantages du vote en ligne est la facilité de sa mise en place. Si vous avez l’intention d’organiser un scrutin en ligne, vous devez simplement contacter un organisme qui en est spécialisé. Celle-ci déploiera toute la logistique nécessaire pour que votre processus électoral se déroule convenablement par voie électronique tout en vous permettant de gagner en simplicité et en agilité. Vous bénéficierez notamment d’un accompagnement juridique dédié afin que l’intégration du vote électronique se fasse dans le strict respect des règles en vigueur. Le prestataire retenu pour l’opération mettra à votre disposition une plateforme en ligne qu’elle paramétra en fonction de vos besoins.

Facilité d’accès et d’utilisation

Grâce à des identifiants de connexion, tous les votants pourront accéder à l’espace de vote en ligne pour donner leur voix au candidat de leur choix. Cet accès est facile et rapide. Ce qu’il faut est une simple connexion internet. L’électeur peut accéder à la plateforme de vote à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’utilisation du site des élections en ligne n’est pas compliquée pour le votant. Ce dernier doit simplement se contenter de suivre les instructions de la plateforme. En général, pour simplifier la tâche aux électeurs, les prestataires mettent au point des interfaces design sur lesquelles on se retrouve facilement. Ils exploitent la majorité des navigateurs d’internet afin de donner la possibilité à tous les votants de participer au scrutin.

Une solution économique

Le vote en ligne est évidemment une solution économique. En effet, lorsqu’on opte pour celle-ci, on a plus besoin de déployer toute la logistique physique imposée par le scrutin traditionnel, que ce soit en présentiel ou par correspondance, et donc par voie papier. En privilégiant le vote électronique, les organisateurs du scrutin s’affranchissent des travaux d’impression du matériel électoral. Il n’est plus nécessaire pour eux d’expédier du matériel de vote auprès des électeurs en cas de vote par correspondance. En outre, les acteurs clés du processus n’ont plus à passer du temps physique à poser les actes qu’impose la tenue du vote, comme le dépouillement physique des bulletins de vote, qui est une tâche fastidieuse, et le calcul des résultats.

Une solution assurant la sécurité du scrutin

Un autre avantage non négligeable du vote en ligne est la sécurité. Les prestataires proposent aux organisateurs du scrutin les solutions de vote électronique qui embarquent des protocoles de sécurité sûre. Celles-ci font bénéficier de fonctionnalités de traçabilité, de transparence, d’intégrité et de vérifiabilité, soit tout ce qu’il faut pour avoir la confiance de tous les acteurs du processus. Un système de vote électronique digne de ce nom doit être en conformité avec les exigences légales, telles que le RGPD, le CNIL et le droit du travail. Aussi, il doit garantir un vote anonyme, transparent et secret. La finalité de tout cela est, de diminuer le risque, de contestation du scrutin.

Une belle alternative au vote papier

Aussi, le vote en ligne se présente comme une belle alternative au vote papier qui possède des contraintes. Cette solution permet notamment de ne plus avoir à faire de nombreuses impressions pour les bulletins et les enveloppes de vote. Et quand l’étape imprimerie est supprimée dans le processus, on réalise des économies. On n’aura surtout pas à gérer les problèmes de délai de livraison et à craindre que des erreurs se glissent dans les bulletins imprimés, quand on sait que les corrections sont impossibles après.

En se libérant du papier, les organisateurs des élections s’évitent le dépouillement manuel qui est assez fatigant. Aussi, cela contribue à améliorer le taux de participation. On sait que l’éloignement du bureau de vote a un impact sur ce taux. Avec le vote électronique, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour saisir un bulletin en papier et le glisser dans une urne.

Un type de vote permettant de faire des progrès démocratiques

Par ailleurs, le vote en ligne permet de faire des progrès démocratiques en donnant la possibilité à certaines populations de participer au scrutin. Cette solution est la bienvenue, car les citoyens peuvent exercer leur droit de vote en toute sérénité, qu’ils soient présents sur leur territoire national ou à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.