Signalétique et communication : quelles différences ?

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La signalétique et la communication sont deux éléments indispensables, voire cruciaux, pour une entreprise. La preuve, aucune entreprise ne peut survivre sans elles. Pourtant, on a souvent tendance à mélanger ces deux concepts, certes interdépendants, mais bel et bien différents. Qu’est-ce qui différencie la signalétique de la communication ? Les réponses dans cet article.

La signalétique : qu’est-ce que c’est ?

La signalétique est une technique publicitaire et de communication qui permet à votre entreprise d’être facilement repérable par vos clients. Ce sont aussi des composants qui simplifient la circulation des personnes amenées à se déplacer dans votre local. La signalétique se divise en deux grandes catégories : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure désigne tous les outils que vous utilisez pour permettre à vos salariés et à vos clients de se retrouver facilement dans votre local. Il peut s’agir de plaques de porte, comme celles que l’on trouve sur le site d’ABC Signalétique, mais il peut également s’agir de tableaux d’affichage, de pictogrammes ou de marquages au sol.

La signalétique extérieure rassemble tous les éléments qui font connaître l’existence de votre entreprise aux alentours. Elle regroupe :

  • les drapeaux,
  • les panneaux,
  • les banderoles,
  • les enseignes lumineuses,
  • les panneaux directionnels.

Qu’elle soit extérieure ou intérieure, la signalétique a pour objectif principal d’optimiser l’accès à votre entreprise.

communication signalétique

Communication : quels sont les points essentiels à retenir ?

La communication d’entreprise est un domaine relativement vaste. C’est pour cette raison qu’il est difficile d’en donner une définition précise. Mais pour faire plus simple, on peut dire que la communication d’entreprise englobe toutes les formes de communication visant à faire connaître l’entité :

  • la communication marketing et publicitaire,
  • la communication interne,
  • les relations humaines.

Au sein d’une entreprise, la communication se divise aussi en deux grandes catégories : la communication interne et la communication externe.

La communication interne se présente comme l’ensemble des techniques utilisées pour mettre en place la cohésion d’un groupe. Elle permet aussi de créer une bonne atmosphère pour mieux travailler ensemble. Grâce à la communication interne, les salariés et les dirigeants d’entreprise se sentent plus proches et peuvent se faire confiance. La communication interne constitue d’ailleurs une méthode efficace pour créer une culture positive au sein d’une entreprise.

La communication externe comprend tous les éléments de communication visant à consolider la relation de l’entreprise avec ses clients, ainsi que ses prestataires.

Signalétique et communication : quelles différences ?

La signalétique et la communication sont deux choses différentes, mais complémentaires. La signalétique est en fait un outil de communication à part entière.

La signalétique, un outil de communication visuelle

Vous pouvez parfaitement utiliser la signalétique pour optimiser la communication visuelle de votre entreprise. Par exemple, une enseigne lumineuse personnalisée et bien pensée peut facilement attirer l’attention des passants. Cela indique clairement l’existence de votre établissement, surtout la nuit.

D’un simple coup d’œil, la signalétique directionnelle indique à vos clients l’emplacement de votre entreprise. Ainsi, ils ne risquent pas de se perdre parmi les multitudes d’entreprises existantes.

À l’intérieur, les pictogrammes vous permettent d’optimiser la sécurité de vos salariés et de vos visiteurs. Vous pouvez même vous servir de ce support de communication visuelle pour transmettre un message. Tel est notamment le cas avec la signalétique de sécurité. Par exemple, un panneau d’interdiction suffit pour faire comprendre à tous ceux qui circulent dans votre entreprise qu’ils ne peuvent pas accéder à telle ou telle pièce. Les pictogrammes ont également l’avantage d’être universels, ils peuvent ainsi être compris par tous les visiteurs, y compris les non-francophones. Ils représentent une forme de communication idéale pour les lieux recevant du public de toutes origines, comme un aéroport ou une gare par exemple.

Vous êtes une entreprise commerciale ? La signalétique constitue LE support de communication idéal pour orienter vos clients vers les produits qu’ils recherchent. Certains vont même jusqu’à dire que ce sont les signalétiques qui assurent la fluidité dans un centre commercial. Plans, stop-rayons, autocollants, banderoles… Il existe toute une panoplie de solutions pour renseigner l’emplacement de vos différents produits.

La signalétique, un outil de communication publicitaire

On peut considérer la signalétique comme une forme de communication publicitaire. Dans cette optique, elle sert tout simplement de support publicitaire pour votre entreprise. Au lieu de mettre un pictogramme neutre sur un panneau ou une affiche, vous pouvez y indiquer des informations concernant vos produits et services. À ce moment-là, la signalétique jouera un double rôle : elle informera de votre présence et fera connaître vos produits et services.

Mais par-dessus tout, la signalétique vous assure une bonne visibilité. En même temps, elle incite les passants à venir visiter votre commerce et à essayer vos produits.

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