En tant que travailleur dans le BTP, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements pour travailler sur un chantier. L’achat d’un tel matériel peut toutefois coûter cher. Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour du matériel d’occasion. Cette alternative présente en effet de nombreux avantages.
Sommaire
Le matériel de chantier d’occasion est moins cher que les modèles neufs
Le matériel de chantier neuf coûte généralement cher. Il vous faut prévoir un budget conséquent pour vous le procurer. Pour éviter de trop dépenser lors de l’achat de vos équipements, vous pouvez opter pour des modèles d’occasion. Ils sont souvent proposés à des tarifs très attractifs, ce qui vous permet de faire des économies. Comme on peut le voir chez Prowimat, il est possible de trouver à des prix avantageux du matériel de chantier d’occasion provenant des plus grandes marques. Vous pouvez ainsi choisir le modèle qui correspond à votre budget et vos besoins. Vous pouvez par exemple vous procurer sans difficulté des modèles de chargeuses, de grues, de compacteurs, de mini-pelle, de tractopelles, etc.
Utilisez votre matériel de chantier pendant de nombreuses années
L’autre avantage que présente le matériel d’occasion de chantier est sa résistance et sa durabilité. Ces types d’appareils présentent un haut niveau de performance. Ils sont en effet généralement reconditionnés selon des critères très stricts par des professionnels qualifiés. Pour garantir leur performance, les appareils de chantier d’occasion sont par exemple remis en état avec vérification de la sécurité des points de contrôles.
De plus, les pièces qui sont utilisées durant les travaux sont d’origine et de bonne qualité. La réparation de la carrosserie, de la peinture et d’autres parties sont faites avec le plus grand soin et une attention particulière. À la fin des travaux, un organisme de contrôle agréé statue sur la qualité et la fiabilité des appareils.
Avec l’occasion, vous contribuez à réduire la quantité de déchets produits par l’industrie
Chaque année, la quantité de déchets produits par l’industrie est très importante. Cela pollue notre planète et constitue un danger pour la santé de ses occupants. Pour réduire considérablement ces déchets, il est vivement recommandé d’acheter du matériel d’occasion. Il s’agit d’une solution bénéfique et très pratique. En achetant des équipements d’occasion, vous contribuez à réduire la quantité de déchets produits par l’industrie. Par conséquent, vous participez au maintien d’un environnement sain.
Les précautions à prendre pour acheter votre matériel de chantier
La première chose à faire avant d’acheter le matériel est de vous renseigner sur son état. Pour cela, posez des questions. Vous pouvez par exemple demander au revendeur le nombre d’heures du fonctionnement de l’appareil ou chercher à connaître la date des derniers entretiens et vidanges. En analysant des fluides comme l’huile de moteur, vous en saurez davantage sur la qualité de l’outil et sur sa maintenance. L’idéal dans ce cas est de vous faire accompagner par votre mécanicien.
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de privilégier les revendeurs qui ont une bonne réputation et qui sont bien connus dans le milieu. Il est également bénéfique de préférer des revendeurs qui proposent un service après-vente. Il existe des plateformes spécialisées dans la commercialisation de matériel BTP depuis plusieurs années. Vous pouvez donc les contacter. N’oubliez pas de demander au concessionnaire les documents de vente et les papiers de l’appareil. Assurez-vous de la présence de garanties, ceci vous permettra de bénéficier d’une couverture optimale en cas de dysfonctionnement de la machine.