Optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments représente désormais un enjeu majeur dans le secteur du BTP. De nombreux outils ont alors été déployés pour garantir la performance énergétique des nouveaux édifices. Parmi ces derniers, le GTB est très populaire. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages de la mise en place de cet outil pour la construction de votre bâtiment ?
Sommaire
La GTB ou gestion technique de bâtiment : qu’est-ce que c’est ?
La GTB ou gestion technique de bâtiment désigne le contrôle de l’ensemble des lots d’un bâtiment. Un système de GTB permet de piloter les installations techniques ainsi que les appareils liés à la distribution électrique tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie, la vidéosurveillance, etc. Comme on peut le constater en passant par ce site, le système de GTB que vous pourrez installer fonctionne grâce à des capteurs qui sont configurés sous la forme de réseau.
Ces capteurs relèvent ainsi les données relatives à la ventilation, à la condensation, à la température, à l’éclairage de la maison, etc. Ces informations servent ensuite à enrichir le système d’intelligence centralisé. Celui-ci agit automatiquement sur les divers éléments que nous avons mentionnés (climatisation, dispositifs de ventilation, chauffage, etc.). Pour le chauffage par exemple, la gestion technique de bâtiment permet de piloter des chaudières, d’optimiser les temps de fonctionnement ou encore de piloter les zones de chauffe.
Les avantages de la GTB dans votre bâtiment
L’installation d’un système de GTB a pour avantage principal d’améliorer la qualité de vie des habitants d’un bâtiment, mais aussi de faire de belles économies d’énergie. En effet, en optimisant le fonctionnement des installations techniques de la maison, la GTB aide à réduire les consommations énergétiques, tout en tenant compte de votre mode de vie. Le système de GTB permet aussi de faire baisser les déplacements inutiles et de réduire les coûts d’exploitation grâce à l’intervention automatique à distance.
Étant donné que vous avez accès à toutes les informations techniques du logement à travers une interface, vous pourrez facilement repérer les anomalies des équipements. Cela vous permettra de réparer rapidement les pannes. Au-delà de tous ces avantages, la GTB vous permet d’avoir toutes les informations relatives à votre compteur électrique. Le relevé de votre consommation peut alors se faire à distance dans le cadre d’un projet d’optimisation des performances énergétiques du bâtiment. Pour profiter de tous les bénéfices de la gestion technique de bâtiment, il est crucial de choisir le système adapté.
Comment choisir le bon système de GTB pour votre bâtiment ?
Pour sélectionner le dispositif de GTB idéal pour votre construction, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, notamment :
- l’interopérabilité du système : il est préférable de choisir des dispositifs comprenant des protocoles de communication inter-composants ouverts tels que Webservices, Modbus TCP IP, etc.,
- l’intégration d’un logiciel de supervision évolutif : cet outil de pilotage permet d’anticiper et d’optimiser les interventions à effectuer pour améliorer le fonctionnement des équipements d’un bâtiment.
Par ailleurs, un bon système de gestion technique de bâtiment doit offrir le rendement énergétique des installations promis par le concepteur.