Cartes bancaires : définition et fonctionnement, les différents types et différentes gammes

Finances

Written by:

Les cartes bancaires sont, aujourd’hui, des instruments incontournables, se situant au cœur de majorité des transactions financières en France et partout dans le monde. Pratiques et sécurisées, elles vous permettent de régler, en quelques secondes, vos achats en magasin et sur internet où les espèces et les chèques ne sont pas d’une grande utilité. Comprenez, cependant, qu’il existe une très large variété de gammes et de types de cartes bancaires sur le marché, chacune d’elles répondant à des besoins spécifiques. Bien les différencier est le meilleur moyen de vous assurer de choisir celle la mieux adaptée à vos besoins.

Les différents types de cartes bancaires : définition, utilisation, fonctionnement, prix

Les cartes de paiement

Les cartes de paiement, encore appelées carte de débit, sont des cartes qui servent à effectuer des transactions directes en magasin, en ligne ou via des distributeurs automatiques. Avec elles, les fonds utilisés pour régler des achats ou ceux retirés au distributeur sont prélevés directement sur le solde disponible de votre compte bancaire. À noter que ces cartes peuvent être à débit immédiat ou différé en fonction de la nature de votre contrat avec la banque.

Les cartes de retrait

Les cartes de retrait sont spécifiquement destinées aux retraits d’argent liquide auprès des distributeurs automatiques ou dans les guichets de banque. Ces dernières ne peuvent donc pas être utilisées dans le cadre des paiements d’achats en ligne ou au supermarché, par exemple.

Ainsi, les cartes de retrait offrent aux titulaires de compte l’avantage de pouvoir accéder à leur argent en cash, de manière instantanée et sécurisée. Il est tout de même important de noter que certaines cartes de retrait sont soumises à des restrictions, telles que le plafond sur 7 jours glissants, définissant le montant maximum pouvant être retiré sur 7 jours.

Les cartes de crédit

La particularité des cartes de crédit réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des fonds dans son compte bancaire pour les utiliser. Ce sont des cartes avec des plafonds d’emprunts bien précis, qui vous permettent d’effectuer vos dépenses de consommation sur des crédits remboursables avec des intérêts.

Les cartes prépayées

Les prépayées sont des cartes préchargées avec un montant spécifique. Elles offrent une alternative aux comptes bancaires traditionnels et peuvent être utilisées jusqu’à épuisement des fonds chargés sur la carte.

Enfin, sachez que le prix de chacune des cartes présentées ci-dessus peut varier en fonction de la banque qui les propose et des offres spécifiques qui y sont associées. Bien que certaines banques en ligne les mettent gratuitement à la disposition de leurs clients, il faut généralement débourser plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros pour les obtenir auprès d’une banque traditionnelle.

Les différentes gammes de cartes bancaires de paiement : caractéristiques, plafonds et prix

Les cartes de paiement sont généralement classées en fonction de leurs plafonds de paiement et de retrait, des services inclus et de leurs prix :

Les cartes d’entrée de gamme (Visa electron) et les cartes bancaires classiques (Visa classique)

Ce sont des cartes accessibles sans condition de revenu ou d’épargne. Elles permettent d’effectuer des opérations courantes de paiement et de retrait à des plafonds relativement bas. Généralement gratuites, elles s’accompagnent tout de même de frais de gestion annuels d’environ 45 euros. Ces cartes permettent, en fonction de la banque émettrice, un plafond de retrait allant jusqu’à 600 euros par jour et un plafond de paiement mensuel allant jusqu’à 4000 euros.

Les cartes bancaires premium (Visa Premier, Gold MasterCard, etc.)

Ces cartes de paiement intègrent plusieurs produits et services personnalisables (assurances voyages, assurance-vie, etc.). Elles sont payantes, coûtant en moyenne entre 130 et 190 euros, frais de gestion inclus. Leur plafond de paiement peut s’étendre jusqu’à 8000 euros par mois pour les paiements et jusqu’à 2500 euros par semaine pour les retraits. Les titulaires de ces cartes doivent habituellement justifier un revenu mensuel d’au moins 1600 euros.

Les cartes bancaires très haut de gamme (Visa Infinite, MasterCard Black, Visa Platinum, etc.)

Elles sont réservées aux clients fortunés justifiant d’un revenu mensuel d’au moins 4000 euros. Ces cartes offrent des avantages exclusifs (programmes de fidélité VIP, service de conciergerie, assistant personnel, assurances voyages, etc.), avec une facturation annuelle allant de 190 et 350 euros selon la banque. Quant aux plafonds, ils sont d’environ 15 000 euros/semaine pour les retraits et 20 000 euros/mois pour les paiements, avec possibilité d’extension.

Carte à débit immédiat ou à débit différé : avantages et inconvénients

Avec une carte à débit immédiat, chaque transaction est déduite instantanément de votre compte bancaire. Elle vous offre donc un contrôle en temps réel de vos dépenses. Cependant, cela signifie également que vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de fonds disponibles sur votre compte pour couvrir vos achats, sinon vous risquez le découvert.

De son côté, la carte à débit différé vous permet de regrouper toutes vos dépenses du mois et de les payer en une seule fois à une date fixe, généralement à la fin du mois. Avec elle, vous limitez les risques de découvert et vous gérez mieux votre budget. Cela dit, en cas d’irrégularité des entrées d’argent ou si vous avez peu ou pas d’économies, vous risquez de vous retrouver dans l’incapacité de rembourser le solde de vos dépenses à la fin de l’échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *