Les stations de lavage automobiles ne cessent de se multiplier au fil du temps. La raison est que le besoin en entretien de véhicule est réel. Un projet d’ouverture d’un tel établissement est donc une bonne idée de business. Toutefois, vous devez vous préparer à faire face à une concurrence soutenue. Il vous faut vous assurer d’offrir des prestations de qualité et compétitives. Le plus important pôle d’investissement pour lancer l’activité est l’achat des équipements. Voici une présentation de 3 périphériques incontournables dans tout centre de lavage auto moderne !
L’aspirateur
L’aspirateur fait partie des appareils à déployer dans une station de lavage pour nettoyer efficacement des véhicules. Sa fonction est d’éliminer la poussière, voire des taches de l’habitacle d’une voiture. Dans un centre de lavage auto, il est nécessaire d’utiliser des aspirateurs professionnels conçus pour offrir de hautes performances. Contrairement aux appareils classiques qu’emploient les particuliers, ces derniers ne sont pas compacts.
Ils sont composés de divers éléments dont :
- un moteur électrique,
- une monétique,
- une soufflette,
- un tube d’aération,
- un système électrique de contrôle,
- un tableau de commande,
- une porte d’inspection,
- un réservoir à déchets…
Sur un site spécialiste comme inoxis.fr, vous trouverez ces différents composants sous forme de kit pour votre station de lavage. Notez qu’il existe des aspirateurs pour centre de lavage auto de type simple piste, double piste ainsi que des modèles centralisés. Vous devez faire votre choix selon l’envergure de l’établissement. Si vous ne prévoyez qu’une faible affluence en début d’activité, optez pour un aspirateur simple piste dont la longueur va de 5 à 10 m. Si vous prévoyez de recevoir beaucoup de clients, choisissez alors l’aspirateur double piste qui est plus long et plus puissant. Quant à l’aspirateur centralisé, il est plus indiqué aux stations de lavage auto qui jouissent déjà d’une forte affluence.
La borne de paiement
Dans un centre de lavage auto, la gestion des encaissements est un point important. Il existe justement un équipement conçu à cette fin, à savoir la borne de paiement. Il s’agit d’un dispositif au niveau duquel les clients sont à appeler à effectuer le versement des frais de lavage, voire de services additionnels.
Une station de lavage qui se veut moderne doit installer une borne de paiement recevant divers moyens de transaction (billets, pièces, cartes bancaires, cartes RFID…). Vous trouverez sur le marché des modèles disposant de plusieurs fonctionnalités et que vous pouvez paramétrer.
Le canon à mousse
Parmi les périphériques qu’aucun centre de lavage auto digne du nom ne saurait négliger, nous avons le canon à mousse. Comme le laisse deviner le nom, cet équipement déverse de l’eau savonneuse sur l’extérieur du véhicule placé sous ses vannes. La fonction du canon à mousse est de nettoyer la carrosserie et les vitres. Utilisé sur l’extérieur d’une voiture, le dispositif fait désagréger les saletés des surfaces grâce à la solution faite d’eau et de nettoyant éjecté avec pression.
Le canon à mousse s’intègre à une installation plus large constituée aussi d’un nettoyeur haute pression. L’intérêt de mettre en place un canon à mousse dans une station de lavage auto est triple :
- l’équipement est efficace,
- cela permet de gagner du temps,
- le canon à eau peut être adapté au besoin de lavage.