Quels sont les usages que font les entreprises des rouleaux PVC ?

Entreprises

Written by:

Les rouleaux PVC occupent la troisième place parmi les matériaux en plastique les plus utilisés dans le monde entier. Ce matériau existe en plusieurs catégories et a des usages différents. Cependant, quels usages en font les entreprises ? Suivez-nous pour les découvrir.

Qu’est-ce que le PVC ?

Le PVC est un sigle anglais qui signifie Poly Vinyl Chloride. Il est traduit en français par polychlorure de vinyle. D’autres l’appellent aussi par polymère thermoplastique. Le rouleau PVC pour entreprise est un matériau fréquemment exploité par les entreprises industrielles dans leurs activités. Ceci non seulement à cause du rang qu’il occupe parmi les matériaux plastiques, mais surtout parce qu’il est malléable et il a la particularité de s’adapter aux besoins et aux demandes des entreprises.

Par ailleurs, le PVC est le seul plastique qui est composé à plus de 50 % de produits minéraux, car il est constitué de 43 % de produits pétroliers et de 57 % de sel de mer. Il est bien de préciser que la première transformation du PVC est sous forme de poudre de couleur blanche. Cette poudre est ensuite façonnée selon le besoin en y ajoutant des additifs spécifiques et variant. Cette manipulation permet de diversifier ses caractéristiques à savoir sa souplesse, sa transparence, sa couleur, sa résistance au feu, etc.

PVC pour la fabrication des tuyaux de canalisation et d’évacuation

Pour la fabrication des tuyaux de canalisation et d’évacuation, par exemple les gouttières, beaucoup d’entreprises industrielles optent pour le PVC à la place du plomb. Cependant, vous devez savoir que c’est le PVC rigide à l’aspect lisse qui est utilisé pour ces genres de travaux. Ce type de PVC est aussi utilisé pour l’habillage des fenêtres.

Le PVC de type rigide a un autre usage qui est très peu connu de tous. Il s’agit en effet de son utilisation pour la fabrication d’une bonne partie des cartes de fidélité des enseignes commerciales.

PVC pour la fabrication de moyens de protection

Le PVC utilisé à cette fin est le PVC de type souple qui dispose en même temps d’une capacité à la fois solide et flexible. Ce type de PVC est obtenu grâce à l’ajout de plastifiants à la composition de base. Il trouve son usage dans le recouvrement des manches des outils ou encore dans l’habillage des sols, des murs, des plafonds, etc. Il permet aussi de fabriquer les gaines pour câbles électriques et des bottes en caoutchouc.

Par ailleurs, le rouleau de PVC souple est majoritairement utilisé pour la fabrication des rideaux à lanières PVC. Ces rideaux sont exploités dans les entreprises industrielles pour délimiter les zones spécifiques.

Les avantages du PVC

Le PVC présente de nombreux avantages qui lui ont valu la troisième place des matériaux en plastique les plus utilisés. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Résistant aux intempéries et aux variations climatiques ;
  • Inaltérable ;
  • Excellentes capacités d’isolation thermique et phonique ;
  • Léger (facilité de manipulation) ;
  • Adaptable ;
  • Entretien facile ;
  • Recyclable ;
  • Transparence naturelle, etc.

En général, le PVC est largement présent dans notre vie quotidienne et se retrouve dans la plupart des secteurs d’activités tels que l’habitat, la construction, l’emballage, l’électricité, l’industriel, etc. Leur présence est surtout remarquable avec les rideaux à lanières qui sont utilisés à plusieurs fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.