Investissement en bourse : comment s’y prendre pour réussir son entrée ? 

Finances

Written by:

Le marché boursier brasse chaque année des centaines de milliards de dollars. C’est donc sans surprise que de plus en plus de personnes le rejoignent. Si c’est le cas pour vous et que vous êtes plutôt novice, il convient de suivre quelques directives pour une entrée réussie. Découvrez comment vous y prendre.

Qu’est-ce que l’investissement en bourse ? 

Inutile de vous lancer si vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Investir en bourse semble être un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Heureusement, les meilleures façons de placer votre argent en Bourse ne nécessitent pas une grande érudition. Investir en bourse c’est acheter des actions cotées. En d’autres termes, il s’agit d’acquérir des parts de propriété auprès d’entreprises cotées en bourse. 

Ce petit manège implique que chaque action puisse préalablement représenter une part du capital d’une entreprise. Ainsi, dans les faits, quand vous effectuez un achat en bourse, vous devenez par la même occasion un actionnaire. Cela semble magique n’est-ce pas ? C’est bien en cela que la bourse attire autant de personnes. Cependant, investir requiert un plan d’action clair.

Étape 1 : Choisir un broker 

Stock Exchange, Profits, BoomÉtape très importante, elle représente le premier pas à poser. Vous devez, en prélude à votre investissement, choisir un broker en bourse. Un broker c’est tout simplement un courtier, c’est-à-dire un intermédiaire entre l’entité qui offre les produits financiers et vous, nouvel investisseur. Dans le choix d’un broker, plusieurs critères peuvent vous servir. Il est important de veiller aux éléments comme :

  • les frais de la plateforme ;
  • la sécurité de la plateforme ;
  • les actions et titres disponibles.

Vous trouverez une pléthore de plateformes de brokers prêts à vous assurer une première immersion sur le marché boursier. Ces plateformes présentent toutes des caractéristiques particulières, que ce soit au niveau de l’ergonomie, de l’accessibilité, des commissions ou tout simplement de la sécurité. 

Étape 2 : Ouvrir un compte de bourse et déposer des fonds 

nombre, argent, Entreprise, achats, carte, marque, en espèces, Police de caractère, cartes, banque, épingle, or, texte, crédit, vente, acheter, Commerce, économie, Paiement, financier, la finance, Ventes, puce, Compte, Payer, achat, dépenses, Carte de débitAprès l’identification d’un broker, vous allez procéder à l’ouverture d’un compte. Ce sera à travers celui-ci que vous allez pouvoir investir. Il vous suffira de vous rendre sur le site internet du broker, puis de prendre connaissance du formulaire d’inscription. Pour celle-ci, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. 

Après renseignement du formulaire et acceptation des conditions générales d’utilisation, vos informations seront soumises à vérification. Le dernier exercice porte sur le dépôt de fonds. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet correspondant puis de transférer les fonds. Vous aurez un large choix entre les moyens de paiement pour alimenter votre compte de bourse : carte de crédit ou de débit, PayPal, Rapid Transfert, virement bancaire. 

Étape 3 : Acheter vos premières actions 

Après le dépôt, vous pourrez vous lancer dans l’achat d’actions. Diverses actions sont disponibles à cet effet. Si par exemple vous décidez d’acheter des actions du géant Google, il vous suffira de cliquer sur « Action » puis de rechercher « Google ». Une fenêtre s’ouvrira par la suite. 

Vous y découvrirez la quantité d’actions à acheter, le prix du marché ou le niveau de prix déterminé. Il est également important de définir vos niveaux de stop-loss et de take profit. Si ces termes vous sont étranges, n’hésitez pas à consulter un glossaire des marchés boursiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.